FRANC TIREUR: Georges Mattéi, de la guerre d'Algérie à la guérilla

· Digital Index Editore
5.0
1 review
Ebook
250
Pages
Eligible

About this ebook

Nouvelle édition augmentée de documents, photos, interviews, video et textes inédits de Georges Mattéi.
Georges Mattéi fut tour à tour soldat en Algérie, passeur de frontières, fabricant de faux papiers, journaliste et écrivain.

Il rencontra de nombreuses figures marquantes de son époque, comme Jean-Paul Sartre, Fidel Castro ou Daniel Cohn-Bendit, qu'il fit entrer clandestinement en France, en mai 1968.

"Les héros de ma jeunesse ne sont pas footballeurs, chefs d'entreprise, experts humanitaires, sœurs de charité ou présentateurs de télévision.
Dans mon panthéon, il y a de la place pour les poètes, ceux qui n'acceptent pas les défaites, ceux qui n'écoutent pas les intégristes de l'économie, ceux qui ne se soumettent pas à la sous-culture américaine, ceux qui n'acceptent pas la "fin de l'histoire"..."

Une histoire inédite, une fresque extraordinaire. La biographie d'un homme, le portrait d'une époque.
5.0
1 review

About the author

Jean-Luc Einaudi est né à Paris en 1951. Son père, d'origine italienne, était alors ouvrier et sa mère employée. Il a passé son enfance en banlieue parisienne, à Alfortville, où il a effectué toute sa scolarité primaire au groupe scolaire Octobre. La famille s'étant installée en Bretagne, dans la ville de Fougères, le jeune adolescent s'intéresse aux mouvements révolutionnaires qui agitent alors le monde, en particulier l'Amérique latine, et fait partie de la génération qui se révolte contre la guerre américaine au Viet-Nam. Il lit le journal L'Humanité nouvelle et découvre certaines oeuvres de Mao Tse toung. En 1968, lycéen, aux côtés de syndicalistes ouvriers, il prend part activement au mouvement populaire qui secoue la ville de Fougères comme le reste de la France.
De retour à Paris, tout en menant des études de philosophie puis en étant instituteur, il s'engage de plus en plus dans l'action militante en écrivant dans le journal L'Humanité rouge, d'abord hebdomaire puis quotidien, dont il deviendra rédacteur en chef. En 1982, faisant le bilan des réalités du socialisme dans l'histoire et dans le monde, il rompt avec son engagement politique. Il devient éducateur de jeunes en difficulté, en banlieue parisienne, et le restera jusqu'à son départ à la retraite en 2011.
A partir de 1982, il entreprend des recherches sur la période de la guerre d'Algérie et publie, en 1986, un premier livre Pour l'exemple-L'affaire Fernand Iveton que préface le grand historien Pierre Vidal-Naquet. Depuis, il a publié une quinzaine d'ouvrages.
Jean-Luc Einaudi est particulièrement connu pour son rôle dans la connaissance et la reconnaissance du massacre d'Algériens à Paris en octobre 1961, par la police française sous les ordres du Préfet Maurice Papon. Il a également réalisé plusieurs grands reportages pour la télévision. On le qualifie habituellement d'historien mais, quant à lui, il ne se définit pas comme tel. En 2013, il publie un nouvel ouvrage: Le Dossier Younsi - 1962: procès secret et aveux d'un chef FLN en France.

Rate this book

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.