La France est-elle finie ?

Sold by Fayard
2
Free sample

"La France qui, il y a un demi-siècle, nourrissait encore des rêves de grandeur avec le général de Gaulle, ou même il y a trois décennies l’ambition de « changer la vie » avec François Mitterrand, apparaît aujourd’hui comme un pays sans avenir. Quelle est l'énigme de cette histoire ? Pour l’avoir vécue au premier rang depuis quarante ans, je sais qu’il ne sera pas possible de réinventer l’avenir de notre peuple sans que cette énigme ait été éclaircie. Jamais autant qu’aujourd’hui nous n’aurions eu besoin d’une France assurée d’elle-même, et capable de faire contrepoids à l’Allemagne. Nous avons besoin des deux visions, l’une nationale, l’autre européenne, mais l’addition des deux ne fait pas une politique : une France forte pour une autre Europe ne nous dit pas encore quelle Europe il faut faire pour ne pas être écrasé par la « Chinamérique », c’est-à-dire l’alliance objective de l’Hyperpuissance d’hier et de la Superpuissance de demain. La gauche française croyait en 1981, tel Christophe Colomb, découvrir les Indes (le socialisme). Elle a découvert l’Amérique (le néolibéralisme). Elle n’est pas bien armée pour comprendre le monde qui vient. Il lui faudrait d’abord décrypter sa propre histoire pour pouvoir en inventer une autre : une autre Europe pour une autre mondialisation. A l’âge où je suis parvenu, je sais que l’Histoire est permanente réécriture. Tout s’oublie, tout s’efface si nous nous y résignons. A l’heure où s’écoulent les mythes trompeurs qui l’ont égarée, la France doit retrouver sa voix, celle de la République . "J.P. C
Read more

About the author

Ancien élève de l'ENA, homme politique, Jean-Pierre Chevènement a successivement été ministre d’État, ministre de la Recherche et de la Technologie, ministre de l’Éducation nationale et ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand. Il fonde, le 30 août 1992, le Mouvement des Citoyens. De 1997 à 2000, il est ministre de l’Intérieur du gouvernement de la gauche plurielle. Il est aujourd’hui président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen, et président de la Fondation Res Publica. Par ailleurs, de 1973 à 2002, Jean-Pierre Chevènement est député de Belfort ; il en est le maire de 1983 à 2007 ; il est président de la Communauté d’agglomération de Belfort depuis 2000. Sénateur du Territoire de Belfort, il est aussi vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.
Jean-Pierre Chevènement est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, notamment L’Enarchie ou les mandarins de la société bourgeoise, sous le pseudonyme de J.Mandrin (La Table Ronde, 1967), Une certaine idée de la République m’amène à ... (Albin Michel, 1992), Le vert et le noir : intégrisme, pétrole, dollar (Grasset, 1995), France-Allemagne, parlons franc (Plon, 1996), La République contre les bien-pensants (Plon, 1999), La République prend le maquis, en collaboration avec Robert Colonna d’Istria (Mille et une nuits, 2001), Le Courage de décider (Robert Laffont, 2002), Défis républicains (Fayard, 2004), Pour l’Europe, votez non ! (Fayard, 2005), La Faute de M. Monnet (Fayard, 2006), La France est-elle finie ? (Fayard, 2011), Sortir la France de l'impasse (Fayard, 2011).



Read more
4.0
2 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Fayard
Read more
Published on
Jan 5, 2011
Read more
Pages
320
Read more
ISBN
9782213664330
Read more
Language
French
Read more
Genres
Social Science / Essays
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
« J’ai conçu ce livre de témoignage comme un filet marin : des nœuds, autant d’événements auxquels j’ai participé ou de grands dossiers que j’ai portés, mais aussi des fils courant de l’un à l’autre, restituant les problématiques d’ensemble dans lesquelles, pendant plus de trente ans, j’ai cru devoir inscrire mon action.
Un récit sans langue de bois autant qu’une interprétation de l’histoire.
J’ai choisi de m’exprimer à découvert, avec le souci d’être juste, autant que possible, en tout cas sincère, et dans le seul but de servir la France selon l’idée que je m’en fais...
Pour une nouvelle donne mondiale, sa voix reste indispensable afin de faire émerger d’Europe une volonté politique par rapport aux Etats-Unis, non pas contre eux, mais indépendamment d’eux. Ce projet, aujourd’hui presque indicible, est le seul qui vaille, le seul qui mérite qu’on se batte, le seul qui nous redonne une perspective historique. »

Jean-Pierre Chevènement

Ce livre est celui d’un esprit libre, engagé dans l’action. Fourmillant de révélations, de portraits, d’anecdotes, riche d’analyses percutantes, il est aussi l’histoire de la France et du monde de ces dernières décennies. Un livre incontournable : nul essayiste ou historien de ces trente dernières années ne pourra l’ignorer. Il éclaire le passé d’un jour sans concession et nous aide à lire beaucoup de notre avenir. Dans un monde politique où la droite et la gauche paraissent également dépourvues de vision, il dessine un projet enthousiasmant pour la France et l’Europe au XXIe siècle.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.