Le Bout du Monde où... tout est possible: Médaille du Prix de l'Académie de Marine 2014

· La Découvrance Éditions
Ebook
370
Pages

About this ebook

Une galerie de portraits hauts en couleurs, des dialogues plein de sel et la découverte de l’étonnante civilisation des Onas

Décembre 1698. L'escadre commandée par le Malouin Jacques Gouin de Beauchesne appareille du port de La Rochelle. Après avoir essuyé bien des déboires dans les préparatifs, la Compagnie de la mer du Sud lui a enfin donné carte blanche. La mission est : explorer le détroit de Magellan, y installer des comptoirs et prospecter les riches côtes des Indes espagnoles jusqu'au Pérou.
De la relation de ce voyage que nous a léguée l'ingénieur hydrographe Jacques Duplessis, membre de l’expédition de Gouin de Beauchesne, Jean-Yves Barzic a tiré la matière d'une oeuvre palpitante où s'entrechoquent dans le tumulte de formidables tempêtes, les destins des officiers, des matelots et des flibustiers embarqués à bord. Entre révoltes, beuveries, trahisons, mutinerie et actes de guerre, ce roman vrai nous entraîne dans un univers rude qu'éclaire toutefois l'étonnante amitié nouée par Beauchesne et les siens avec les Indiens Onas, ce peuple de la Terre de Feu, que les Occidentaux, au XIXe siècle, décimeront sans pitié.

• Lauréat du GRAND PRIX LITTERAIRE DE LA MER ET DES ILES, 2014,
• ADELF (Association des écrivains de langue française)
• Médaille du Prix de l'Académie de Marine 2014.

Le voyage extraordinaire dans les mers australes inspiré du récit de Jacques Duplessis, ingénieur du Roi-Soleil.

EXTRAIT

La cohue était indescriptible. Son cheval, effrayé par les mouvements de la foule se cabra, et le cavalier faillit choir de sa selle. Doucement il passa la main sur l’encolure du vieux bai et tira sur la longe du cheval de bât où était amarré un énorme coffre de mer.
— Place... bonnes gens, faites donc place !
Des quolibets fusèrent autour de lui.
Comme sa monture renâclait de nouveau, il mit pied à terre et la mena par la bride.
— Quel bordel, hein ! mon capitaine, lui lança du haut de son tombereau chargé de grains un charretier à la trogne rubiconde.
— Sais-tu, où je trouverais à me loger ?
— Cela dépend. De quelle nation êtes-vous, mon capitaine ?
— De Bretagne.
— Il vous faudra traverser la rive. Dans le quartier Saint-Nicolas, les auberges y sont tenues par les vôtres. Plus près d’ici, rue du Minage, ou du Chef de Ville, le canton des Flamands et des Allemands, on vous fournira pareillement le logis et l’avoine. Mais vous ne comprendrez rien à ce qu’ils disent, car ces gens-là ne se parlent qu’entre eux.
— Merci de ton avis, mon brave !
Portefaix, colporteurs, ployant sous leur ballot ; gardes-marine aux uniformes bleus, passementés de dorures, arborant cocardes flamboyantes et plumets blancs ; matelots dépenaillés se répandant d’un cabaret à l’autre en bandes tapageuses ; artisans et commerçants, juchés sur leurs chariots de marchandises, pestant de ne pouvoir avancer ; paysans menant à grands cris leur troupeau ; porteurs de chaises impatients, réclamant le passage ; filles de joie, caquetantes et délurées : toute une foule bigarrée roulait vers les quais...

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

« Le lecteur s'imprègne de l'univers clos des hommes à bord, depuis les officiers jusqu'aux matelots en passant par les flibustiers à la recherche d'un trésor. Tempêtes, incendie à bord, mutinerie, beuveries émaillent le récit. » Ouest France

A PROPOS DE L’AUTEUR
L’auteur Jean-Yves Barzic est originaire de Bretagne. Journaliste de profession, il a travaillé dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires français. Il vit actuellement à Pont-l’Abbé et collabore à la revue bigoudène Cap Caval.

About the author

L’auteur Jean-Yves Barzic est originaire de Bretagne. Journaliste de profession, il a travaillé dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires français. Il vit actuellement à Pont-l’Abbé et collabore à la revue bigoudène Cap Caval. — Livre du même auteur : L’Hermine et le Soleil. Les Bretons au temps de Louis XIV, éditions Coop Breizh, 1995. Semois, tabac des brumes, avec la collaboration de Jean-Claude Servais et Jean-Louis Brocart, éditions Weyrich, 2004.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.