Avoir un bébé quand cela ne vient pas naturellement, c’est la galère !
On n’apprendra rien à personne... Alors quand cela vous arrive, vous avez deux possibilités : voir les choses en noir ou, comme l’auteur, se dire qu’avec de l’humour et de la dérision cela passera mieux. Et voilà dans vos mains le récit amusant, drôle et vrai d’un couple pas comme les autres, engagé dans une PMA (procréation médicalement assistée). Rien n’échappe à la plume ironique de Karine ; ni les traitements médicaux, ni les attentes, ni les disputes entre eux... non rien n’est oublié. Mais tout se lit comme une formidable aventure faite de ténacité, d’humour et d’amour. Puisqu’un charmant bébé est venu clore ce livre, telle une lumière gazouillante au bout du tunnel. Alors oui vraiment : « Félicitations c’est une FIV » !
Sans pathos, mais avec sarcasme, Karine Degunst nous plonge dans cette course à la procréation, ce gigantesque saut d'obstacles, ce marathon psychologique, en n'omettant aucune étape de ce tour de force.
EXTRAIT
Un jour de février 2012, tôt le matin, France Inter en fond...
« Blablabla... Sarkozy... Hollande... Sondage Ipsos, on se demande si... blablabla... lequel des deux a... blablabla, il commet une erreur... blablabla... s’est rattrapé... blablabla... opinion des Français... crise à résoudre... blablabla... ».
J’entends sans écouter, bol de céréale à avaler, j’ai la tête enfarinée, 6 h 30, trop tôt, pas possible...
« Donc Hollande/Sarkozy, y a-t-il encore un réel clivage droite/gauche en France ? »
Gauche/droite, droite/gauche, diantre ! Ma tête se relève de mon bol. C’est quel ovaire qui a fonctionné ce mois-ci ? Le gauche vaillant ou le droit raplapla ?
Bonjour,
Je m’appelle Karine,
Psychopathe cyclique des 28 jours, folle à lier des symptômes prémenstruels, déséquilibrée des pics d’ovulation et malade mentale des statistiques sur la fertilité...
Et j’essaie d’avoir un bébé depuis bientôt trois ans.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
C'est un témoignage touchant et sincère que nous livre l'auteur. À lire c'est instructif et cela permet de comprendre la souffrance derrière cet espoir d'être trois. Un témoignage qu'il ne faut pas manquer, à partager et à faire découvrir. - kriskorchi, Babelio
Waouh. Ce livre est exceptionnel. Je me suis retrouvée à toutes les pages dans les sentiments d'espoir et de désespoir. Témoignage extraordinaire qui m'encourage à aller de l'avant pour arriver à ce bambin tant attendu !! - Ann1975, Booknode
À PROPOS DE L'AUTEUR
Karine Degunst naît en 1981 dans la région du Nord. Enseignante en maternelle, coureuse de fond pour la forme, adepte de l’humour grinçant et des films de zombies, elle a décidé de partager son expérience de la procréation médicalement assistée dans son premier livre Félicitations, c'est une FIV !
Elle a sorti un deuxième livre pour la rentrée 2015 sur son quotidien de professeur en SEGPA et maternelle Chroniques Saignantes d'Une Enseignante ou 50 Nuances de Craie.