La doctrine des catégories et du sens de Duns Scot

Newcomb Livraria Press
Ebook
275
Pages
Eligible

About this ebook

Nouvelle traduction en 2024 de la thèse de doctorat de Heidegger sur Duns Scot. Cette édition contient une nouvelle postface du traducteur, une chronologie de la vie et de l'œuvre de Heidegger, un index philosophique des principaux concepts heideggériens et un guide terminologique des existentialistes des XIXe et XXe siècles. Cette traduction est conçue pour être lisible et accessible à la philosophie énigmatique et dense de Heidegger. Les termes philosophiques complexes et spécifiques sont traduits aussi littéralement que possible et les notes de bas de page académiques ont été supprimées pour faciliter la lecture. La thèse de Martin Heidegger sur Duns Scot, intitulée "La doctrine des catégories et du sens de Duns Scot" (original allemand : "Die Kategorien- und Bedeutungslehre des Duns Scot"), a été soumise à l'origine comme thèse de doctorat en 1915. Heidegger analyse la doctrine des catégories de Scot et fournit une explication détaillée de la Grammatica Speculativa, un ouvrage de grammaire médiévale dont on sait aujourd'hui qu'il a été écrit par Thomas d'Erfurt. Ce travail est important parce qu'il représente une première incursion dans les préoccupations philosophiques de Heidegger, en particulier la question de l'être sous la forme du problème des catégories et la question du langage sous la forme de la doctrine du sens. Heidegger adopte une approche historico-philosophique, analysant et interprétant méticuleusement les théories de Duns Scot dans le contexte de la scolastique médiévale et de la pensée philosophique moderne. Il souligne la nécessité d'aller au-delà d'une analyse purement historique et de s'engager dans le contenu philosophique systématique inhérent à l'œuvre de Scot. Heidegger met ici fortement l'accent sur la catégorisation, non seulement en tant qu'exercice intellectuel, mais aussi en tant qu'outil critique pour comprendre la structure de la réalité et de la connaissance. L'analyse se penche sur les nuances des catégories de Scot, explorant leurs implications pour la conceptualisation de la réalité et la formation du sens. Cette exploration s'appuie sur une compréhension claire de l'évolution historique de ces idées, fournissant un contexte riche pour leur appréciation et leur critique.

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.