Le regard du fils

Babelcube Inc.
Free sample

Paula est une institutrice de maternelle qui ne peut pas avoir d’enfant. Avec son mari, ils adoptent Dani, un bébé roux. Quelques années plus tard, la mère biologique fait soudain irruption dans cette scène idyllique, déchirant la tranquillité qui y régnait auparavant. À travers différentes étapes, depuis l’arrivée de l’enfant dans son nouveau foyer jusqu’à l’âge adulte, ce livre nous met en relation avec des personnages tels que : Grand-mère, femme intransigeante qui aime particulièrement son petit-fils, bien qu’elle et Paula soient l’exemple vivant des relations troublées entre mères et filles. Ou Sophie, jeune fille qui apparaît au tout début de la puberté du garçon. Sur fond de danse classique, nous assisterons à une histoire d’amour qui constituera le tournant décisif, où tous semblent avoir plus en commun qu’il n’y paraît.
« Sa lecture est d’un grand intérêt qui ne nous laisse pas indifférents car c’est une invitation à la réflexion dans un monde où la banalité exerce son empire. »― L’ull crític, revue d'études de langue et de littérature, 17-18.
Read more
Collapse

About the author

Núria Añó est une auteure catalane/espagnole, traductrice et conférencière. Elle fournit des articles de création littéraire, de films, de villes ou d'auteurs tels que Elfriede Jelinek, Patricia Highsmith, Salka Viertel, Alexandre Dumas fils, Franz Werfel ou Karen Blixen (Isak Dinesen). Parmi les universités et les tribunes où elle a exposé son œuvre on peut nommer : l’Université de Lleida (UdL), l'Université de Tunis, l'Université de Jaén (UJA), l'Université Internationale d’Andalousie (UNIA), le Conseil National Espagnol de Recherche (CSIC-Madrid), la Bibliothèque Sysmän Kirjasto en Finlande, l'Association des Écrivains de Shanghai (SWA), l’Université Fudan en Chine, l’Université Normale de Chine de l’Est, Sinan Mansion, l’Institut Cervantes de Shanghai, le Festival Conrad en Pologne, les Livres Massolit, Baza ou l’Institut Cervantes de Cracovie, ainsi que pour des bibliothèques, dans l’enseignement secondaire et supérieur. Elle est également jury pour les concours internationaux. Certains de ses romans, nouvelles et essais sont publiés et traduits en espagnol, français, anglais, italien, allemand, polonais, chinois, letton, portugais et néerlandais.
Son premier roman publié, Els nens de l'Elisa ([Les enfants d’Elisa] Omicron, 2006), a figuré parmi les 3 finalistes du 24ème prix Ramon Llull, un des prix les plus prestigieux de la littérature catalane, récompensé par Editorial Planeta. L'escriptora morta ([L’écrivaine morte] Omicron) a été publié en 2008; Núvols baixos ([Nuages bas] Omicron), en 2009; La mirada del fill ([Le regard du fils] Abadia) en 2012.
Elle est lauréate de la dix-huitième édition du prix Joan Fuster de la fiction décerné par la ville d’Almenara et de la quatrième place à 5ème Rencontre du Concours d’Écriture de Shanghai. Elle a notamment bénéficié de bourses internationales prestigieuses : Nuoren Voiman Liitto (Finlande

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Babelcube Inc.
Read more
Collapse
Published on
Jul 17, 2019
Read more
Collapse
Pages
84
Read more
Collapse
ISBN
9781071501092
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / Literary
Fiction / Psychological
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Résumé du roman
Anna est une écrivaine d’un âge moyen qui a élevé sa fille toute seule. Dans le présent du roman, Berta a grandi et ses doutes aussi : à l’anxiété de connaître son père qu’elle a seulement vu sur une photo vient s’ajouter sa relation fragile avec son fiancé Hans marquée par une crise. Hans, quant à lui, travaille dans une usine. Clara, sa sœur, est une éternelle jeune fille incomprise obsédée par un type qui conduit une moto jaune.
Cependant, c’est d’abord l’histoire d’Anna Flieder. Lorsque celle-ci choisit d’entamer l’écriture d’un livre au ton plus biographique, elle est aussitôt touchée par l’inspiration qui prend la forme du même homme qu’elle avait abandonné il y a des années de cela.
---
Qu’est-ce qui change dans le point de vue du lecteur quand l’écriture est elle-même enjeu romanesque ? L’écriture, devenue sa propre métaphore créative, peut-elle devenir une histoire ? Dans ce roman, les réponses à ces questions se lisent entre deux relations que l’écrivaine, Núria Añó, tisse d’une main de maîtresse qui va très loin dans l’exploration de l’individu contemporain. Cette exploration doit beaucoup à cet attachement au scénique du monde et des êtres : des espaces parcourus, des regards échangés et d’autres inaperçus, des animaux presque humains et des humains brutaux ou désespérés qui restent avec/dans leur corps souffrant ou sont en décalage par rapport à autrui. Un roman qui efface sciemment toutes les nuances nationales et géographiques pour se loger dans cet autre possible méconnu, la province des humains comme dirait Elias Canetti, à la fois province et monde à soi.
Ainsi, les personnages du récit : Anna, Hans, Berta et Emil qui ne sont que la trame de relations psychanalytiques complexes entre le désir, l’amour et l’autoréalisation mettent en jeu des rapports de symétrie entre familles, générations
Les petits princes se veut une réflexion sur la vie. Le périple de son protagoniste est terriblement cruel, mais également – et surtout – profondément lumineux. Après tout, la conscience de la vie à portée des doigts que l’on peut perdre à tout moment est une chose que l’on se doit de se rappeler. Sinon, la routine s’installe et le petit prince qui sommeille en chacun de nous disparaît. Emmanuel, jeune chanteur et pianiste de douze ans au langage teinté par la sagesse du légendaire petit bonhomme d’Antoine de Saint-Exupéry, nous rappelle l’importance de la vie et ainsi devient pour nous un symbole d’espoir, et ce, à son insu. Alors qu’on lui annonce brusquement un pronostic qui le conduit prématurément sur son lit de mort, Emmanuel puise dans ses réflexions une force inégalée qui lui permet d’attaquer la mort avec courage et d’en faire la consécration de sa vie. Plus conscient que jamais d’être pleinement lui-même, il bouleverse ses semblables et les marque pour toujours d’une passion inépuisable. À travers la mort qui le menace et les personnages qu’il rencontre, Emmanuel choisit délibérément d’accomplir l’ultime compromis de la liberté en s’élançant vers l’imaginaire. Toutes les barrières ainsi levées, l’énigmatique garçon peut exprimer ses plus profondes pensées et, malgré l’injustice d’une vie qui l’écrase sans compassion, il réussit à inonder l’épilogue de son existence d’une douce lumière d’espérance.
Ce livre numérique présente "Persuasion - Le dernier chef-d'œuvre de Jane Austen (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement. Persuasion est le dernier roman achevé par Jane Austen, publié posthumément en décembre 1817. Ce roman marque une nette rupture avec les ouvrages précédents, par la chaleureuse attitude des personnages positifs qu'il met en scène, en fort contraste avec les héros souvent ternes, hautains ou peu cordiaux rencontrés auparavant, et dont le Mr Darcy de Orgueil et Préjugés est l'exemple extrême. D'un ton plus grave que les œuvres précédentes de la romancière, il raconte les retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais alors que la guerre avec la France s'achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader. Jane Austen (1775-1817) est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.