Nicolas Durand de Villegagnon: Ou l'Utopie Tropicale - Roman historique

Editions L'Harmattan
1
Free sample

Après Rouge Brésil de Jean Christophe Rufin qui avait été couronné par le Prix Goncourt, le fabuleux amiral Nicolas de Villegagnon (1510-1571) fait l'objet d'un nouveau roman. C'est en effet le thème de la biographie romancée publiée sous le titre Villegagnon ou l'Utopie Tropicale du journaliste Serge Elmalan qui traite également de l'expédition française à Rio de Janeiro commandée par l'amiral au XVIe siècle. A travers ses aventures, nous voyons ressurgir le Brésil des Indiens et leur culture. "L'histoire de la France antarctique est exposée par Serge Elmalan avec force, poésie et tendresse (...). Il aime le Brésil, voilà tout...", Jean-Christophe Rufin.
Read more

Reviews

5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions L'Harmattan
Read more
Published on
Nov 1, 2007
Read more
Pages
298
Read more
ISBN
9782296181021
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Fiction / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Delphine de Vigan
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Gaëlle Cogan
Décryptez L’Enfant noir de Camara Laye avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !

Que faut-il retenir de L’Enfant noir, le roman autobiographique fondateur de la littérature africaine contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet
• Une présentation des personnages principaux tels que Camara Laye, son père et sa mère
• Une analyse des spécificités de l’œuvre : le genre autobiographique et ses caractéristiques, les difficultés de l'autobiographie et les fonctions de celle-ci

Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.

LE MOT DE L’ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de L’Enfant noir (2017), avec Gaëlle Cogan, nous fournissons des pistes pour décoder ce célèbre roman de la littérature africaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN


À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires.

LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.