C’est en Inde, dans la demeure de leur oncle, Gerald Barnett, qu’ils trouveront leur nouveau foyer. Cependant, c’est une route semée d’embûches qui les attend, dans un pays où les tensions s’accroissent de jour en jour.
Au cœur de la grande bâtisse qui accueille les jeunes gens vivent Dalip, le sage majordome sikh, Jangu, le fidèle serviteur hindou, Nīla, l’intouchable déterminée, Parmina, la discrète cuisinière musulmane... Autant de noms, de nationalités, de religions et d’existences qui vont être bouleversés par l’indépendance à venir mais également par un livre tombé par hasard entre les mains d’Elizabeth : le Gipsy Book.
Quand un pays s’embrase et se déchire, peut-il rester un espoir de fraternité ?
Quand elle était petite, Sophie de Mullenheim écrivait. Elle imaginait des romans policiers en utilisant des feutres, changeant de couleur à chaque lettre. Les choses ont un peu changé depuis : elle écrit toujours, mais elle a confié ses feutres à ses six enfants ! Après avoir été journaliste dans la presse pour la jeunesse, elle s’est mise à écrire des textes pour des romans, des contes, des histoires vraies, des documentaires, des jeux... Depuis 12 ans, elle se consacre à l’écriture, ne se séparant jamais de ses petits carnets fourmillants d’idées, qu’elle réutilise plus tard, pour bâtir de nouveaux projets une fois installée devant son ordinateur. « Les aventures du cirque Gloria », « Les Sœurs Espérance » et « La fleur de Saïgon » ont ainsi vu le jour !