Rabiounel, berger d'Auvergne

· EDITIONS CREER
Ebook
223
Pages

About this ebook

 Notre homme naquit en Planèze. Tout petit, l'enfant avait fait de la route son domaine, il y jouait avec le chien. Plus tard, les jours de marchés il y avait appris les leçons de choses et la géographie humaine. Ses parents morts lui laissèrent plus de souvenirs que d'héritage.Le tuteur mit l'enfant à l'école. Là, ses talents divers ne lui servirent à rien. À quinze ans il partit à Paris, mais l'année suivante on le vit à Saint-Flour, du côté de ceux qui se louent dans les fermes. Le pays l'avait repris. Les demoiselles, les servantes le nommaient entre elles « Rabiour » ce qui veut dire regain. À la ferme où il fit ses premières armes auprès des moutons, on disait par tendresse et intimité « Rabiounel », cela voulait dire quelque chose de plus, ou de moins, mais seulement pour les Sanflorains, et c'était un secret entre eux. Désormais il ne quitterait plus la montagne et s'en trouverait bien.


Extrait

Les PIES  

Elles cassent les oreilles, on voudrait fuir. Les chiens leur aboient, les chiens n'aiment pas « de leur voir faire leur manège », rien n'y fait, elles se perchent sur le pommier devant la ferme, elles ne partiront que lorsqu'on aura pleuré. Une mauvaise nouvelle est en route. Les oiseaux sont rarement trompeurs. Rabiour est persuadé qu'ils ont une espèce de T.S.F. à eux pour les renseigner. Par trois fois la femme du garde est arrivée du bourg, porter des dépêches. Une porteuse ne doit pas dire ce que contient le papier, mais puisqu'elle l'a écrit sous la dictée du téléphone, ses voisins se chargent de la vulgarisation des secrets. Sans rien dire, on donne à comprendre. Il n'y a pas à être sorcier pour deviner le genre de littérature qu'elle transporte à travers la région. Les bonnes nouvelles lui donnent des jambes, les gens sont mieux disposés pour une annonciatrice de joie que pour une messagère de peine. Depuis qu'elle est facteur cette femme a grandi, elle a pris de l'expérience. Rabiour en la regardant passer est semblable aux oiseaux, une communication s'établit qui l'avertit de loin que cette fois-ci, le malheur est proche. Il arrête les ébats de César et de Papillon : « Le pauvre moussu, leur dit-il, on le verra plus ! » Souviens-toi, Papillon, que tu n'en as jamais vu un moins fier avec le monde. Un savant, c'était lui. Il était trop intelligent, trop amateur des livres, le savoir et la réflexion lui ont mangé sa vie. Celui que le malheur poursuit, il n'y a pas de grotte où il puisse se cacher, même en payant ».

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.