Cet ouvrage traite des principes de base de l’électronique numérique et permet de comprendre les subtilités de la conception des circuits. Le second volume s’intéresse plus particulièrement aux circuits logiques séquentiels et aux circuits arithmétiques.
Les circuits séquentiels les plus élémentaires sont les bascules, synchrones ou asynchrones, utilisées le plus souvent dans les applications qui nécessitent la mémorisation des données (compteurs binaires, registres à décalage, mémoires à semi-conducteurs). L'état de leur sortie à un instant donné peut dépendre des entrées mais aussi de l’état antérieur de certaines variables de sortie. Les circuits arithmétiques sont quant à eux indispensables à la mise en oeuvre des microprocesseurs et des circuits de traitement numérique du signal. Ils permettent de réaliser les opérations d'addition, de soustraction, de multiplication et de division sur des données numériques.
Afin de faciliter l’assimilation et la mise en pratique des différents concepts, chaque chapitre est complété d’exemples d'application et d’exercices corrigés.