La gloire de Dieu dans l'oeuvre de Saint Irénée

Gregorian Biblical BookShop
Free sample

Plus qu'une thematique simplement occasionnelle, la gloire de Dieu est en realite une notion centrale qui illumine toute la pensee de l'eveque de Lyon. Il convenait donc que la notion de gloire -qui a deja fait l'objet d'etudes partielles de valeur -soit consideree en elle-meme et saisie dans un regard d'ensemble qui embrasse la totalite de l'oeuvre doctrinale d'Irenee. Tel est l'objectif principal de la presente etude. L'enjeu est double: souligner la valeur strategique de ce theme dans le combat que le second siecle a du mener contre la gnose heterodoxe et montrer l'apport specifique qu'il est en mesure d'offrir aujourd'hui encore pour une perception toujours plus neuve et plus unifiee du Mystere chretien.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Gregorian Biblical BookShop
Read more
Published on
Dec 31, 1997
Read more
Pages
325
Read more
ISBN
9788876527661
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Religion / Christian Church / History
Religion / Christian Theology / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
L'amitié la plus grande : c'est ainsi que Thomas d'Aquin nomme l'amour, unique, fidèle et gratuit liant les époux qui se donnent l'un à l'autre dans une union consacrée en signe sacramentel de l'amour du Christ pour l'Église son épouse. De cette amitié, les couples de divorcés remariés, qui vivent de manière responsable leur union, seraient-ils proscrits ? De cet amour, les personnes homosexuelles, qui vivent le couple avec responsabilité, seraient-elles bannies ? L'examen théologique des conditions posées, aujourd'hui, par le Magistère de l'Église pour l'accès à la réconciliation et à l'eucharistie des divorcés remariés ne montre-t-il pas, à la suite de Thomas d'Aquin, la nécessité de perfectionner la pratique actuelle ? Car la doctrine des sacrements exige, en cas de pardon d'un péché public, un acte également public de réconciliation avec Dieu et avec l'Église. L'examen théologique de la naturalité de l'inclination homosexuelle, que Thomas d'Aquin reconnaît, n'ouvre-t-elle pas à des possibilités nouvelles d'accueil de couples de même sexe au sein de l'Église ? L'anthropologie de la naturalité exige dès lors l'acceptation de l'octroi de droits civils à de tels couples dans le cadre de la législation des États. Telle est l'amitié la plus grande qui n'exclut pas plusieurs formes d'amour. Nous accompagnant dans la complexité de la théologie la plus authentique, ce sont bien l'évangile de la miséricorde et la tradition de l'Église qu'entend promouvoir cet essai.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.