La Seconde Guerre mondiale est sur le point d’éclater. Léonie va, comme sa grand-mère pendant le premier conflit de 1914-1918, être témoin des violences, haines et tourments engendrés par les événements.
C’est l’occasion pour la mère de famille qu’elle est devenue de ressouder des liens avec la terre maternelle, autrefois désertée pour rejoindre la ville, et d’en apprécier toute la générosité.
Elle redécouvre cette campagne nourricière venue au secours de sa terre d’adoption, entrée en rébellion contre les Allemands pour recouvrer sa liberté.
Catherine Messy poursuit son cheminement dans le domaine de la peinture et de la sculpture, couplé dorénavant à celui de l’écriture.
Après « Bucoliques », « Transfiguration », « Évocations » et « Métissage », ses quatre recueils de poèmes illustrés, et « Un autre ami », son premier roman, elle publie « Terres pouilleuses » et « Terres belliqueuses », deux nouvelles fictions, cette fois inspirées par l’histoire de sa propre famille.
Retrouvez ses créations artistiques sur le site Acrylique et Vieux Pastels (http://www.vieuxpastels.fr/) et suivez son actualité d’auteur sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/