Penser la Covid-19, et penser le monde: Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020

· Editions JFD
Ebook
306
Pages
Eligible

About this ebook

Penser. Communiquer. Travailler. Vivre. Telles sont les quatre sections dans lesquelles ont été répartis les textes qui composent le présent livre.


Penser, parce que ce fut le premier défi à relever face à l’intrusion dans nos vies de la COVID-19 et qu’il nous aura fallu mobiliser toutes nos capacités d’analyse pour tenter d’en tirer une leçon.


Communiquer, parce que c’est lorsque les temps sont incertains que se fait le plus sentir le besoin de certitude et de réconfort et que jamais ne sont apparus aussi clairement les enjeux de présentation et de diffusion de l’information.


Travailler, parce que la pandémie a bouleversé notre environnement économique et qu’elle nous a contraints à revoir entièrement l’idée même que nous nous faisions de notre travail.


Vivre, enfin, parce que, quel que soit l’avenir de la pandémie de la COVID-19, elle nous aura changés et aura laissé en nous des traces profondes, des blessures, parfois, que le temps seul ne suffira pas à effacer.


Le projet de livre est né en mars 2020. Soixante-et-onze propositions en provenance de dix-huit pays ont été soumises au comité du livre. Quinze textes, signés par trente-et-un auteurs, sont présentés ici. Que tous ceux qui ont participé à cette entreprise en soient remerciés.

About the author

Maia Morel, professeure agrégée de didactique des arts plastiques à l’Universitéde Sherbrooke.

Réal Bergeron, professeur titulaire de didactique du français et stratégies d’apprentissage à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Louis-Paul Willis, professeur agrégé d’études cinématographiques et médiatiquesà l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Rate this book

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.