Médias sociaux: enjeux pour la communication

Free sample

S'informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd'hui, ces gestes s'effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, Linkedln, Wikipedia, YouTube, Instagram... tous ces dispositifs (et bien d'autres encore !) permettent aux usagers d'intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l'ensemble de la dynamique sociale ? Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique. Après un examen des fondements épistémologiques et théoriques liés à l'émergence des médias sociaux, une première partie offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l'utilisation de Facebook. Elle est suivie d'un segment traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en observant notamment le contexte médiatique relié aux événements du printemps arabe. Une dernière partie porte sur l'utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles au prisme de l'éthique. Cet ouvrage nous permet de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui continue de prendre de l'ampleur.
Read more
Collapse
4.4
5 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Puq
Read more
Collapse
Published on
Dec 31, 2012
Read more
Collapse
Pages
264
Read more
Collapse
ISBN
9782760534148
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Best For
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
PSYCHOLOGY / Social Psychology
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, mais savons-nous les utiliser ?

Autrefois l’apanage des jeunes adeptes de nouvelles technologies, les réseaux sociaux numériques touchent aujourd’hui toutes les générations. Ces réseaux permettent à chacun de se connecter à la multitude, mais leur usage n’est pas anodin – d’autant qu’avec l’avènement des smartphones et des tablettes tactiles, nous les emmenons partout où nous allons. L’opposition entre un défenseur et un pourfendeur des réseaux permettra au lecteur d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et sur leurs dangers, et ainsi de mieux les utiliser – ou s’en prémunir.

Un ouvrage instructif qui appelle à la réflexion et aide à se forger une meilleure opinion de l'utilisation des réseaux sociaux.

EXTRAIT

Alors que le nombre de réseaux sociaux numériques ne cesse de croître, le nombre d’utilisateurs de ces outils de communication se révèle également toujours plus important. Au printemps 2012, on pouvait compter plus de 2,27 milliards d’internautes dans le monde, dont plus de 42 millions en France. Parmi eux, plus de 800 millions avaient un compte actif sur Facebook, et plus de 150 millions sur Twitter ou LinkedIn. Sur le territoire hexagonal, plus de 22 millions ont déclaré être utilisateurs de ces RSN en 2011, soit plus du tiers de la population (36 % des Français contre 23 % l’année précédente). Une récente enquête du Credoc soulignait d’ailleurs qu’avec 7 millions de nouveaux utilisateurs en France entre 2009 et 2010, les réseaux sociaux numériques sont les dispositifs de communication dont la diffusion au sein de la sphère sociale a été la plus rapide jamais mesurée (Bigot et Croutte, 2010).

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

« Cette approche didactique permet à ce livre d’être une excellente base d’apprentissage, de travail et/ou de réflexion pour quiconque souhaite aborder la question des réseaux sociaux. » – Consonaute

« Pour tous ceux qui les utilisent ou qui s’en méfient sans bien savoir pourquoi, ce petit ouvrage fournit les pour et les contre utiles pour se faire une idée précise de la question » – Lybertaire

A PROPOS DES AUTEURS

Julie Denouël est maître de conférences en sciences du langage au sein de l’Institut des technosciences de l’information et de la communication de l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et fait partie du laboratoire Praxiling – CNRS. Elle a coordonné avec Fabien Granjon l’ouvrage collectif Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages (Presses des Mines, 2011).

Éric Delcroix est maître de conférences associé à l’université de Lille 3. Il entretient en parallèle une importante activité de blogueur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pratiques sur l’initiation aux réseaux sociaux et sur leur usage.

Serge Proulx est professeur associé à Télécom ParisTech et professeur titulaire à l’université du Québec à Montréal. Codirecteur du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), il a publié une vingtaine d’ouvrages sur les médias, les usages des technologies et la communication.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.