Outils stratégiques d’aménagement, de planification et de développement

Editions JFD
Free sample

 La boîte d’outils des géographes, des aménagistes et des urbanistes s’appuie sur une variété de données et de bases de données qui se sont beaucoup complexifiées depuis une trentaine d’années. En aménagement et en urbanisme, bien que la méthodologie de base reste la même, la complexité de l’information à inventorier, à traiter et à analyser, nécessite beaucoup plus de temps pour comprendre les phénomènes, les enjeux naturels et humains. Cela nécessite également plus de temps pour synthétiser l’information colligée à un moment appartenant déjà à un passé, récent ou non, mais dont l’environnement dynamique demande d’ajuster systématiquement les interventions pour éviter la caducité de la proposition d’aménagement récemment élaborée.

Le contenu de l’information provenant des différentes bases de données s’organise plus systématiquement avec l’outil stratégique P.E.S.T.E.L. puisqu’il permet de cerner la problématique d’un territoire. Puis, l’outil d’analyse stratégique F.F.O.M. dynamique permet de mettre en évidence et de développer un argumentaire sur les différentes stratégies d’intervention qui sont, ou qui devraient, être posées sur ce territoire. Le troisième outil stratégique propose d’intégrer une approche d’intervention basée sur des principes de développement durable, et ce, en utilisant un outil d’urbanisme : le plan d’aménagement d’ensemble. Ces outils stratégiques d’aménagement, de planification et de développement s’avèrent tout aussi efficaces lors d’un mandat d’expertise.

Il est à noter que les trois outils stratégiques d’aménagement, de planification et de développement peuvent être utilisés seuls ou combinés de façon complémentaire à d’autres outils d’urbanisme comme le plan particulier d’urbanisme (PPU) et le plan d’insertion et d’intégration architecturale (PIIA), non intégrés au document. 

Read more
Collapse

About the author

La docteure Joanne Léveillée est membre de l’ordre professionnel des urbanistes du Québec (O.U.Q.) et de l’Institut des urbanistes du Canada (I.C.U.) depuis 1993. Sa formation est pluridisciplinaire. Elle possède un premier cycle universitaire en géographie (B. Sc. g.) de l’Université de Sherbrooke, un deuxième cycle, une maîtrise (M. Sc. App. A.) et troisième cycle, un doctorat (Ph.D.) en aménagement de l’Université de Montréal et un autre deuxième cycle, une maîtrise (M. ing.) en projets internationaux et ingénierie globale de l’École de technologie supérieure (É.T.S.). Elle parle et écrit trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol.


Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Jan 31, 2019
Read more
Collapse
Pages
42
Read more
Collapse
ISBN
9782897990343
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Juvenile Nonfiction / Architecture
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.