La notion d’auctorialité est envisagée en relation avec les stratégies de construction de l’image de l’auteur, aussi bien au cours des siècles précédents que dans le monde contemporain où s’offrent au créateur des possibilités innombrables de composer son image auctoriale dans le champ littéraire ou artistique.
Nos analyses se concentrent d’abord sur la mise en scène de l’auteur dans une œuvre de fiction, ou sur le processus de fictionnalisation de sa vie réelle. Puis nous nous intéressons aux stratégies d’élaboration de l’image auctoriale aussi bien par l’auteur lui-même que par et dans les médias. Dans un troisième volet sont examinés le questionnement de l’autorité, ainsi que sa remise en question par des auteurs en rupture avec les stratégies de commercialisation de leur œuvre. Enfin nous observons comment la figure de l’auteur se comporte dans le jeu intertextuel qui contribue à l›émergence d›une figure auctoriale protéiforme dont il devient malaisé d’identifier les différents visages. Toutes nos pistes d’investigation mènent au constat suivant : la figure de l’auteur n’est pas morte, ni comme élément constitutif de la structure textuelle, ni dans l’imaginaire collectif.
Qu’il le veuille ou non, le créateur reste celui qui augmente le discours, qui s’autorise un supplément de création destiné à un public. Or toute communication implique un échange entre un destinataire et son récepteur et il apparaît donc vain de vouloir se passer de l’un comme de l’autre.