Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin, Tomes 1 et 2

ThéoTeX
Free sample

 L'Histoire de la Réformation de Merle d'Aubigné se divise en deux grands ouvrages. Le premier comprend vingt livres, initialement édités en cinq volumes, auxquels l'auteur attribue l'étiquette générale de "Temps de Luther" ; le second se compose de seize livres, édités en huit volumes, qui couvrent le "Temps de Calvin". Ce quatrième fichier de notre réédition numérique correspond aux deux premiers tomes du temps de Calvin. Il contient donc les trois premiers livres de la seconde partie de l'Histoire de la Réformation :


1. Genève et les premiers huguenots (luttes pour l'indépendance de Genève, vie de Berthelier, de Lévrier...)

2. France --- Temps favorables (rôle de Marguerite d'Angoulême, de Berquin, conversion de Calvin...)

3. Chute d'un Évêque-Prince et premières semences évangéliques dans Genève.

Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
ThéoTeX
Read more
Published on
Sep 13, 2016
Read more
Pages
1036
Read more
ISBN
9782362601996
Read more
Language
French
Read more
Genres
Religion / Christian Church / History
Religion / Christianity / Protestant
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
 Ce cinquième volume de notre réédition numérique du grand ouvrage de Merle d'Aubigné contient les tomes 3 et 4 la Réformation en Europe au temps de Calvin. Il couvre une période allant de la fin de l'année 1533 à l'année 1536, divisée en quatre livres :

4. Temps contraires à la Réforme en France : Fuite de Calvin à Angoulême, Nérac, Poitiers -- Affaire des placards -- Calvin à Strasbourg, à Bâle -- Rédaction de l'Institution, épître au roi.

5. Les luttes de la Réformation : Pays de Vaud, prédications de Farel -- Conversion de Viret -- Apparition des vaudois d'Italie -- Les Réformateurs chassés de Genève -- Combats à Neuchâtel -- Attaque armée des catholiques -- Conséquences de la mort du chanoine Wernli.

6.L'Angleterre commence à s'émanciper de la papauté : Luttes au sujet du divorce d'Henri VIII à Oxford et à Cambridge -- Le roi veut gagner Tyndale et Fryth ; il se fait reconnaîre comme chef de l'Église ; il frappe les partisans du Pape comme ceux de  la Réformation -- Condamnation et supplice de Fryth -- Séparation d'avec la papauté.

7. Mouvements de la Réformation en Angleterre, à Genève, en France, en Allemagne et en Italie : L'évêque s'enfuit de Genève -- Luttes entre Farel et le dominicain Furbity -- Complot de l'évêque découvert et déjoué -- De la Maisonneuve arrêté ; condamné à mort -- Les faubourgs de Genève abattus pour sa défense ; libération de Maisonneuve -- Francois Ier  appelle Mélanchthon -- L'Évangile en Italie : Curione, Renée de France, Occhino, Paleario, Vermigli, les frères Valdès.

 Le cinquième Tome de l'œuvre majeure de Merle d'Aubigné est entièrement consacré à l'Angleterre. Dans le premier livre l'auteur retrace la longue série de luttes et de péripéties au terme de laquelle l'Église romaine réussit à s'asservir l'Église bretonne, remplaçant un christianisme primitif relativement pur, par la tyrannie et les turpitudes de la papauté. Les quatre livres suivants nous font revivre le début de la saga des Tudors, avec la jeunesse d'Henri VIII, la toute-puissance de Wolsey, la grande affaire du divorce du roi pour épouser Anne Boleyn. Contrairement à plusieurs analyses historiques, superficielles et romancées, Merle d'Aubigné démontre que la cause efficiente de la Réforme en Angleterre n'a pas été politique : si Henri VIII, sur les conseils de Cromwell, finit par rompre avec la papauté, il n'en a pas moins persécuté à outrance les Évangéliques (on estime à 72 000 le nombre des exécutions durant son règne). La Réformation anglaise n'a pas non plus eu pour pères des personnalités exceptionnelles, telles Luther, Zwingle ou Calvin sur le continent ; c'est essentiellement à la diffusion populaire du Nouveau Testament imprimé qu'elle doit son origine et sa force. Ce fait explique entre autres la profondeur des changements sociaux qui l'ont accompagnée, par comparaison à d'autres nations. Après plus d'un millénaire, le peuple celte retrouvait enfin la fière indépendance vis-à-vis de tout pouvoir central arbitraire qui le caractérise, et dont le récent Brexit semble être un lointain écho.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.