La gestion des buts personnels: Un programme d’intervention favorisant le bien-être psychologique

· Editions JFD
Ebook
237
Pages
Eligible

About this ebook

En route vers une vie plus heureuse !


En suivant les étapes du programme Gestion des buts personnels présenté dans ce livre, vous pourrez profiter des nombreux bénéfices de la poursuite réussie de vos projets personnels : développement de l’estime de soi, utilisation efficace de vos forces et habiletés, amélioration de vos performances, augmentation de votre bienêtre, mais surtout épanouissement personnel et découverte d’un sens à votre vie. La science a bien démontré que la poursuite des buts personnels est un « ingrédient actif » de bonheur. En apprenant cette démarche, vous saurez comment procéder lorsque vous ferez face à des changements importants dans votre vie qui exigent la réorientation de vos buts personnels, et ce, quels que soient votre âge et votre condition.


Les ateliers vous amènent à identifier des projets personnels porteurs de sens, susceptibles de vous assurer une vie plus heureuse et épanouissante. C’est une démarche personnelle où vous tiendrez compte de vos intérêts, de vos valeurs et de vos besoins, afin d’identifier vos rêves et de les transformer en buts précis et concrets. Puis, une fois le projet choisi, vous apprendrez à planifier sa réalisation tout en découvrant des techniques qui vous permettront d’affronter les obstacles et les imprévus.


Le programme Gestion des buts personnels a été appliqué avec succès pendant plus de 30 ans auprès de diverses catégories de personnes : des retraités, des adultes ayant vécu un divorce, des femmes ayant subi de la violence, des professionnels de la relation d’aide, des personnes en perte d’autonomie et des étudiants des niveaux collégial et universitaire. Le programme peut être offert à des groupes de 6 à 8 personnes, en sessions de 10 à 12 rencontres, mais il peut aussi être auto-administré ou appliqué individuellement. Élaboré à partir des connaissances scientifiques actuelles en psychologie, cet ouvrage est aussi accessible au grand public.

About the author

Sylvie Lapierre (Ph. D.) est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et co-directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie. Elle est aussi co-présidente du Special Interest Group on Suicide among Older Adults à l’International Association for Suicide Prevention.

Léandre Bouffard (Ph. D.) – maintenant retraité – a enseigné la psychologie au Collège de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Ses publications témoignent de ses intérêts pour les buts personnels, le vieillissement et le bonheur. Il a été rédacteur de la Revue québécoise de psychologie. Il est l’auteur du livre Homo Beatus : petite somme sur la science du bonheur (2019).

Micheline Dubé (Ph. D.), professeure titulaire associée à l’Université du Québec à Trois- Rivières, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie, spécialisée en psychologie clinique, s’intéresse à l’adaptation aux situations de crise et de transition via l’élaboration de buts et de projets personnels.

Rate this book

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.