John Gibson Paton, missionnaire aux Nouvelles-Hébrides

· ThéoTeX
3.0
1 review
Ebook
346
Pages
Eligible

About this ebook

 Appelé aujourd'hui Vanuatu, autrefois Nouvelles-Hébrides, ce chapelet d'une douzaine d'îles situées dans le Pacifique Sud, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, a une longue histoire de colonisation par l'Angleterre et la France. A l'époque du missionnaire écossais John Paton (1824-1907) le cannibalisme s'y pratiquait couramment, et c'est sous le titre de « John G. Paton, le grand apôtre des cannibales » que parut en 1898 la traduction française et abrégée de son autobiographie. On y admire l'extraordinaire persévérance et la foi invincible de ce disciple de Jésus-Christ, venu apporter en son nom le message évangélique de salut et de liberté, à des frères humains prisonniers de la superstition, et livrés à la sauvagerie. Paton a principalement travaillé sur deux petites îles, Tanna et Aniwa, mais ses tournées en Australie et en Écosse permirent de lever les fonds nécessaires à la construction d'un navire et au soutien des missionnaires qui allaient se consacrer à  la poursuite de l'évangélisation de Vanuatu. A la fin du dix-neuvième siècle, John G. Paton était devenu une figure éminente du monde protestant anglo-saxon, notamment connue de Charles Spurgeon et de George Müller.
3.0
1 review

About the author

 

Rate this book

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.