Héraldique des femmes en France: Archéologie et histoire

Editions JFD
Free sample

 Ce livre porte sur les armoiries de femmes des origines au XVIe siècle en France. À travers une vaste étude iconographique, nous sont révélés les sources, les usages et la fonction de l’héraldique féminine. Ces connaissances s’inscrivent dans le courant d’une histoire pérenne des sociétés. Une collecte de données consciencieusement réalisée a permis de constituer un vaste corpus de 1450 armoiries de femmes. Les sources archéologiques et textuelles qui ont été recueillies proviennent de différents inventaires de sceaux français, de cahiers de dessins de tombeaux, de vitraux et de tapisseries de Roger de Gaignières, des armoriaux de Clermont en Beauvaisis et Le Breton ainsi que de traités de blason dont celui de Jérôme de Bara (1581). C’est à la suite de l’examen des sources qu’une analyse de l’utilisation des armoiries de femmes au Moyen Âge a été effectuée. Le corpus démontre qu’il existe une seule héraldique dont font usage l’homme et la femme. Les éléments héraldiques utilisés sont donc usuels. Dans la pratique – contrairement aux armoiries imaginaires tirées des traités des hérauts d’armes – les règles de codification héraldique sont les mêmes, peu importe le genre. Leur fonction est administrative, sociale et juridique. L’héraldique sert d’ornements et surtout de mémoire. D’où elles naissent au XIIe siècle, les armoiries sur les champs de bataille avaient la fonction de rendre reconnaissable le combattant. Pour la femme, la nécessité de se désigner dans la sphère sociojuridique est l’objectif de celle qui porte les armoiries et de la société médiévale qui met en place ce système référentiel. À la manière d’une écriture, les armoiries écrivent l’identité de la femme et des groupes de parenté qui lui sont affiliés. L’héraldique nous donne un extraordinaire accès aux symboles qui servent à identifier la femme.


Read more
Collapse

About the author

 Marie Grégoire est professeure associée à l’Université de Sherbrooke, chercheure associée au bureau des archives de l’Archidiocèse de Québec et au Centre de recherche en technologies langagières (CRTL-UQO). Médiéviste, elle est docteure en histoire-archéologie, diplômée de l’École Pratique des Hautes Études de Paris (2009). Son expertise en héraldique et en sigillographie des femmes l’amène à communiquer avec passion sa connaissance de la symbolique médiévale, moderne ainsi que celle liée aux Premières Nations.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Aug 31, 2017
Read more
Collapse
Pages
310
Read more
Collapse
ISBN
9782924651506
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Art / History / Medieval
Literary Collections / Medieval
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.