Il y a les huîtres de Bretagne, les crêpes de Bretagne, le cidre de Bretagne. Et voici les « Brèves de Bretagne » labellisées Hervé Bellec !
Hervé Bellec réussit toujours à nous surprendre ! On savait qu’il marchait beaucoup, qu’il écrivait remarquablement et qu’il aimait sa Bretagne mais on ignorait que, depuis des années, il menait un travail d’orpailleur, collectant mot après mot les plus belles pépites du genre écrit. Le résultat de cette nouvelle édition, revue et enrichie, nous révèle un trésor où il fait bon piocher et extraire, au hasard de l’inspiration, ces fragments d’Armorique comme autant d’éclats d’une Bretagne aux multiples facettes.
Un recueil qui met en lumière les mille et une facettes de l'une des plus belles régions de France.
EXTRAIT
Crêpes ou galettes ? L’une des plus grandes énigmes bretonnes. En Basse-Bretagne (entre nous soit dit la partie la plus haute de la région), la crêpe, composée de blé noir, est salée alors que la galette, faite de froment, est sucrée. En Haute-Bretagne (par ailleurs partie la moins élevée de la même région) une crêpe est sucrée alors qu’une galette est salée. N’y aurait-il pas comme qui dirait un conflit de civilisations dans l’air (iodé) entre les deux extrémités de notre chère péninsule armoricaine ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de Bar, il est aujourd'hui professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Brest. Il a publié de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne dont il sait à merveille traduire les ambiances.
Ses récits de voyages, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent toujours un large succès auprès des lecteurs.