Histoire de la musique pop-rock: Tome 2

· Bebooks
Ebook
174
Pages

About this ebook

 Deuxième Tome de cette collection de 6 ouvrages.

Encore une histoire de la musique rock ? Une de plus ???

Oui. Et bien faite, érudite, sans sectarisme. Son originalité ? : l’auteur joue pleinement des possibilités qu’offre le livre électronique.

Franz Bourlet ne se contente pas d’un simple « copier-coller » du support papier à la tablette. Il propose un « tout en un » qui se lit, s’écoute et se regarde – bien vu (hum!), car « the great rock’n’roll circus » a toujours été autant affaire d’image que de son – la mise en scène des concerts, les looks et postures, les clips, les pochettes de disques...

D’un clic, on passe du texte au lien qui mène au son et à l’image. Grande magie pour le béotien que je suis ! (Il faut se souvenir qu’au siècle dernier, l’amateur devait interrompre sa lecture pour écouter un disque ou regarder une cassette(encore fallait-il les posséder) ; plus récemment, ouvrir l’ordi et accéder à un moteur de recherche. Pour tout dire, c’était lourd, lent, fastidieux et frustrant.)

La chronologie classique (rigoureuse!) se mixe à de multiples sources sonores et visuelles : des secrets de fabrication du « Because » des Beatles au concert de Pink Floyd à Pompéi, le choix est vaste et pertinent. Et l’étonnement est souvent au rendez-vous - se rappeler vaguement que « A Whiter Shade of Pale » (Procol Harum) dérive de Bach, ou que Eagles a « pompé » Jethro Tull, c’est une chose, avoir droit à des écoutes comparées en est une autre !

Aussi, le rock, témoin et parfois co-acteur des soubresauts du monde, est situé dans son contexte historique, année après année - actualité politique, culturelle et musicale (chanson française comprise - on pouvait écouter à la fois Aznavour et Presley en 1960, par exemple!)... et, hop !, re-clic à volonté !

Mais l’objet ne se contente pas d’offrir un agencement linéaire enrichi : il le combine ingénieusement à diverses approches transversales.

Chaque chapitre contient des «portes d’entrée» vers des « sections parallèles » (le lecteur de science-fiction, qui sait que chaque pièce d’une maison peut se situer dans un univers différent, ne sera pas dépaysé). En clair : certains liens débouchent sur des parcours thématiques qui peuvent se suivre indépendamment du fil principal, tels des sauts de puces sur la ligne du temps – Dylan, Beatles, Rolling Stones, Clash, le hard rock, le rock progressif...

Ainsi, au gré des occurrences offertes, la navigation permet aisément des déambulations multiples. Addictif !

Autant la lecture d’un roman via « E Book » ne remplacera pas le plaisir que procure le livre « papier », autant, pour le coup, l’imprimé traditionnel semble bien caduc...

Jacques "Ponpon" De Pierpont
Classic 21

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.