L'insurrection des menalamba: une révolte à Madagascar, 1895-1898

· KARTHALA Editions
Ebook
282
Pages
Eligible

About this ebook

Madagascar, 1895. Une armée expéditionnaire fait son entrée à Tananarive, capitale du royaume merina sur les hauts plateaux de Madagascar, la Grande île de l'océan Indien. En moins de deux mois, des troubles s'annoncent avec une attaque contre des fonctionnaires malgaches à l'Ouest de la capitale de Madagascar. Parmi les premières victimes figure une famille missionnaire anglaise. C'est le début de l'insurrection des menalamba. L'année suivante, une véritable guerre civile se déclenche au centre de Madagascar et s'étend à d'autres parties de l'île. On parle d'une direction centralisée, soutenue par la reine Ranavalona III et les hauts fonctionnaires malgaches sous le protectorat. La présence française est menacée. Le gouvernement français annonce l'annexion de la Grande île. Madagascar ne recouvre son indépendance qu'en 1960. La révolte des menalamba a profondément marqué l'histoire de Madagascar. Parmi les Européens de l'époque, il y a ceux, comme le général Gallieni, le premier gouverneur-général de la colonie de Madagascar, qui voient dans la révolte un mouvement organisé par l'aristocratie merina opposée au progrès politique et social proposé par la France. D'autres, missionnaires catholiques ou protestants, y voient une réaction religieuse dans une société divisée par des conversions aux traditions chrétiennes rivales. Plus tard, certains nationalistes malgaches verront dans les menalamba des nationalistes de la première heure. Se fondant sur des archives et des ouvrages écrits en français, en malgache, en anglais et en norvégien, ce livre nous offre une reconstruction narrative de la révolte des menalamba, de 1895 à 1898. Il nous montre les racines de ce mouvement dans l'histoire des sociétés malgaches au XIXe siècle.

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.