L’ortie, petite plante qui pique et pousse un peu partout, est avant tout notre « amie santé-beauté-forme » !
On redécouvre aujourd’hui, preuves scientifiques à l’appui, ses vertus médicinales mais aussi ses usages les plus inattendus : saviez-vous par exemple que la fibre d’ortie permet de réaliser des vêtements de qualité écologique ?
Ses feuilles stimulent les fonctions digestives, combattent l’arthrite, l’arthrose et les inflammations urinaires, elles ont des vertus diurétiques, anti-anémiques, anti-saignements, anti-inflammatoires, anti-acné, anti-eczéma, et même antipelliculaires ; elles sont dépuratives, font baisser le taux de glycémie, favorisent l’élimination de l’acide urique, régulent le cycle menstruel et fortifient en outre cheveux et ongles.
Ses racines, bénéfiques en cas d’affection prostatique, favorisent l’augmentation du flux urinaire et soulagent les rhumatismes.
Enfin, ses graines stimulent l’organisme, ont une action vermifuge, anti-diarrhéique et diurétique, sont efficaces contre l’asthme et bénéfiques pour la santé de la peau !
Vous n’imaginez pas tout ce que l’ortie peut faire pour vous ! Apprenez à introduire l’ortie dans votre alimentation et votre médication, et découvrez ses multiples usages ! Des trucs, des astuces, des conseils et des recettes.
Alessandra Moro Buronzo, diplômée en psychologie et en naturopathie, conseillère en fleurs de Bach, est auteur et journaliste. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont Les incroyables vertus du bicarbonate de soude, À la recherche du pain perdu !, Nettoyez bien, nettoyez écolo !, Les incroyables vertus du gingembre et Les incroyables vertus du curcuma (Jouvence).