A travers cet ouvrage, Michel Odoul, fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, propose un regard d'expert sur un domaine parfois mal connu et dont il présente les principales références à l’aune des études et recherches actuelles. Partant des critères établis par la Commission Européenne, il met en exergue les 8 Médecines Non-conventionnelles déclarées dignes d’intérêt par une Résolution du Parlement Européen. Il les présente à travers des données essentielles, telles que leur histoire, leur contenu technique, leur champ d’action revendiqué, les législations en France et en Europe, les précautions et proscriptions propres à chacune, les critères de choix d’un praticien, etc.
En annexe est enfin proposée une liste indicative et non exhaustive de la plupart des médecines non-conventionnelles actuelles.
Michel Odoul nous propose ainsi un état des lieux éclairé sur ces nouvelles médecines qui prennent souvent leurs racines dans les traditions ancestrales.
Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine des « médecines douces », dont notamment le best-seller Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, L’harmonie des énergies en 1993, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi en 1994 chez Dervy puis en 2002 chez Albin Michel (traduit en allemand, brésilien, espagnol, italien, turc, roumain), Cheveu, parle-moi de moi avec Rémi Portrait en 1997 (traduit en allemand), Dis-moi où tu as mal : le Lexique en 1999, La Phyto-énergétique avec Elske Miles en 2004, Aux sources de la maladie en 2011 (première parution en 2009), L’animal en nous en 2011, Shiatsu et Réflexologie pour les Nuls en 2009, Dis-moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi en mai 2013. Ces livres rencontrent un succès incontestable en France avec notamment le best-seller Dis Moi où tu as mal, je te dirai pourquoi. De nombreux praticiens, énergéticiens, psychologues, médecins font référence à ses travaux et viennent se former dans son Institut. C’est dans la continuité de ce travail qu’il nous propose aujourd’hui un nouvel écrit intitulé Les médecines alternatives.