« L’enfant est le propre acteur de ses apprentissages », c’est ainsi qu’on peut résumer la pédagogie initiée par Maria Montessori au début du XXe siècle. Cette pédagogie, centrée sur l’autonomie progressive de l’enfant et qui respecte son développement, est plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage très accessible propose des activités faciles à réaliser à la maison avec son enfant mais aussi tout l’appareil pédagogique pour les appliquer dans de bonnes conditions.
Après avoir rappelé les fondamentaux de cette pédagogie, fondée sur le respect du développement de l’enfant les phases sensibles et l’importance donnée à son éveil social, G. Diederichs donne aux parents des conseils pratiques pour intégrer cette pédagogie à leur quotidien. Il propose des exercices de respiration adaptés à l’enfant qui l’aideront à se concentrer et si besoin, à se relaxer, préambule nécessaire à tout apprentissage.
Il met enfin à la disposition des parents une centaine d’activités basées sur l’expérimentation, faisant appel aux 5 sens de l’enfant et développant sa créativité.