Jeune professeure de mathématiques, j’ai été nommée dans un collège “normal”, peuplé d’élèves “normaux”, dans une ville “normale”. Pourtant, je déchante vite. La violence devient mon quotidien.
Les drames s’enchaînent. Un élève frappe un jeune collègue et l’incident est étouffé. Un stagiaire, dépassé par les événements, se suicide.
La 3e foot imagine alors un stratagème lâche et cruel pour me “faire craquer”. Mais je compte bien finir l’année scolaire, quitte à vendre mon âme au diable…
Un réquisitoire sur le système scolaire français écrit à partir de faits réels avec un sens de l’humour décapant.
_______________
⭐⭐⭐⭐⭐ À lire absolument ! “Ce témoignage sincère, cruel et lucide sur le fonctionnement de l’école d’aujourd’hui est à lire absolument, qu’on veuille entrer dans l’enseignement, qu’on soit parent ou simple citoyen.”
⭐⭐⭐⭐⭐ Excellent ! “Ancien enseignant moi-même, j'ai retrouvé dans ce livre, superbement bien écrit, un peu-beaucoup de ce que j'ai vécu, et surtout une dangereuse évolution du monde scolaire.”
⭐⭐⭐⭐⭐ Gloups... “La réalité est bien là : si je devais aligner les pires moments de ma carrière de prof, j'aurais pu décrire les mêmes événements. Il suffirait de changer les prénoms... Mais c'est bien écrit, presque vrai, désespérant... On se demande à chaque page pourquoi Caroline est toujours prof. Et on se demande pourquoi on l'est toujours soi-même... Ça secoue... et rien que pour ça, ça vaut 5 étoiles !”
⭐⭐⭐⭐⭐ Un bouquin coup de poing ! “Un témoignage terrifiant et édifiant sur la vie d'un jeune professeur de collège dit "ordinaire". À lire de toute urgence à qui veut enseigner de nos jours.”