Découvrez les trois livres attribués à Énoch dans cette édition complète et captivante. Plongez dans l'univers mystérieux de ces textes anciens et explorez les récits fascinants qui ont captivé des générations de lecteurs.
Contenu :
Ce livre contient les trois livres attribués à Énoch : le Livre Éthiopien d'Énoch, les Secrets Slavoniques et le Livre Hébreu d'Énoch.
Le Livre Éthiopien d'Énoch :
Le premier livre d'Énoch, également connu sous le nom de Livre Éthiopien d'Énoch ou 1 Énoch, est souvent simplement appelé le Livre d'Énoch. Bien que considéré comme apocryphe dans le canon occidental, il est inclus dans la Bible éthiopienne. Sacré pour certains des premiers disciples du Christ, il a été exclu de la Bible et a disparu pendant des décennies avant d'être redécouvert en éthiopien en 1773. Ce manuscrit a été traduit en anglais dans les années 1820 et en allemand dans les années 1830 pour la première fois.
La plupart des universitaires pensent qu'une partie a été composée au IIIe siècle av. J.-C. et une partie au Ier siècle de notre ère (la partie concernant le Fils de l'Homme). Bien que les plus anciennes copies complètes de 1 Énoch soient K-9 ou Kebran 9, qui datent de la fin du XIVe au début du XVe siècle, et Ethiopian Monastic Microfilm Library (EMML 2080), qui date du XVe ou XIVe siècle, des fragments découverts à Qumramin dans les années 1950 ont plus de 2000 ans. Abbadianus 55 (peut-être du XVe siècle) et British Museum Orient 485 sont deux autres manuscrits anciens remarquables (première moitié du XVIe siècle).
Les Secrets Slavoniques :
Le deuxième livre d'Énoch, ou 2 Énoch, est un autre livre apocryphe découvert uniquement dans des manuscrits en vieux slave, et il était autrefois inclus dans la Bible en vieux slave. Il est généralement daté du Ier siècle de notre ère, bien que selon Matthew Black dans Le Manuel Oxford des Personnes et Lieux de la Bible, il n'y ait aucune copie plus ancienne que le XIVe siècle av. J.-C.
Le Livre Hébreu d'Énoch :
Le troisième livre d'Énoch, également connu sous le nom de Livre Hébreu d'Énoch ou 3 Énoch, est une littérature rabbinique écrite en hébreu et généralement datée du Ve siècle de notre ère. Certains universitaires pensent qu'il a été composé par le rabbin Ishmaël (IIe siècle de notre ère), qui était familier avec les livres 1 et 2 d'Énoch.
Plongez dans ces textes anciens et explorez les mystères de l'univers à travers les yeux d'Énoch. Ce livre est une lecture incontournable pour tous les passionnés de l'histoire biblique et de la littérature apocryphe.