Couvre l'applicabilité des concepts cosmologiques égyptiens à notre compréhension moderne de la nature de l'univers, la création, la science et la philosophie.
Cette édition traduite en français examine la possibilité d’appliquer les concepts cosmologiques égyptiens à notre compréhension moderne de la nature de l’univers, de la création, de la science, et de la philosophie. La cosmologie égyptienne est humaniste, cohérente, complète, constante, logique, analytique et rationnelle. Découvrez le concept égyptien de la matrice universelle d’énergie et les récits du processus de création. Lisez pour en savoir plus au sujet de la numérologie, des dualités, des trinités, etc., comment l’être humain est relie à l’univers, la conscience astronomique égyptienne, le voyage terrestre, l’ascension de l’échelle céleste pour se réunir à la source, etc.
Cet ouvrage est divisé en cinq parties pour un total de 17 chapitres.
La Partie I: Le monothéisme mystique égyptien comprend un chapitre.
Le chapitre 1: Le peuple le plus religieux examinera le sens profond et mystique du monothéisme pour les Égyptiens profondément croyants et présentera une vue d’ensemble de leur conscience cosmique.
La Partie II: Les principes de création comprend les deux chapitres 2 et 3.
Le chapitre 2: Les énergies motrices de l’univers abordera la connaissance scientifique des Égyptiens sur l’état du monde avant la création et les énergies divines motrices du cycle de création.
Le chapitre 3: Récits égyptiens du processus de création présentera un aperçu des trois phases principales du cycle de création.
La Partie III: Les codes numériques de la création comprend dix chapitres, du 4 au 13.
Le chapitre 4: La Numérologie du processus de création étudiera la mystique des nombres en Égypte antique et analysera les chiffres deux, trois et cinq.
Le chapitre 5: La nature dualiste approfondira la nature dualiste de la création et analysera 14 applications différentes dans le système de l’ancienne Égypte.
Le chapitre 6: Trois – La trinité unie présentera le premier chiffre impair (un n’étant pas considéré comme un chiffre), l’importance des trois pouvoirs d’une trinité dans l’univers, ainsi que quelques applications de ce principe dans le système de l’ancienne Égypte.
Les chapitres 7 à 13 analyseront les aspects mystiques des chiffres de quatre à dix.
La Partie IV: Ici-bas comme là-haut comprend les deux chapitres 14 et 15.
Le chapitre 14: L’être humain – la réplique universelle analysera la manière dont les composants physiques et métaphysiques de l’homme sont le reflet de la création dans sa totalité.
Le chapitre 15: La conscience astronomique traitera de la connaissance approfondie en matière d’astronomie et de mesure du temps en Égypte antique, ainsi que des cycles sothiaques et du zodiaque. Il étudiera également la nature de l’harmonie des (sept) sphères et de la participation des peuples à son maintien.
La Partie V: Des mortels aux immortels comprend les deux chapitres 16 et 17.
Le chapitre 16: Notre voyage sur terre analysera les différentes façons pour une personne d’arriver à l’union avec la source divine, notamment le soufisme, l’alchimie, etc.
Le chapitre 17: Escalader l’échelle céleste approfondira les thèmes de la vie après la mort, de la transmigration de l’âme et de la progression dans les différents royaumes jusqu’à la réunification et la déification.
Moustafa Gadalla est un égyptologue indépendant égypto-américain né au Caire, en Égypte, en 1944. Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie civil de l'Université du Caire.
Dès sa petite enfance, Gadalla a poursuivi avec passion ses racines égyptiennes antiques, à travers des études et des recherches continues. Depuis 1990, il consacre et concentre tout son temps à la recherche et à l'écriture.
Gadalla est l'auteur de vingt-deux livres publiés de renommée internationale sur les divers aspects de l'histoire et de la civilisation de l'Égypte ancienne et ses influences dans le monde entier. En outre, il exploite un centre de ressources multimédia pour des études précises et éducatives sur l'Égypte ancienne, présentées d'une manière engageante, pratique et intéressante qui plaît au grand public.
Il a été le fondateur de la Fondation de recherche Tehuti qui a ensuite été intégrée au Centre multilingue de la sagesse égyptienne (https://www.