Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doitfaire face et relever d'immenses défis.
Thème principal composé par James Hannigan
J.K. Rowling est l'autrice de Harry Potter, la saga littéraire qui a marqué son époque et dont le succès traverse les années. Elle a aussi écrit plusieurs romans indépendants ainsi qu'une série de polars sous le nom de plume Robert Galbraith.
L'idée de Harry Potter se forme dans son esprit en 1990, à bord d'un train en retard. Par la suite, elle imagine et rédige sept livres, dont le premier, Harry Potter à L'école des Sorciers, est publié au Royaume-Uni en 1997. Les adaptations cinématographiques à succès leur emboîtent le pas. Le dernier de ces huit films, Les Reliques de la Mort partie 2, sort en 2011. Les romans Harry Potter se sont vendus à plus de 600 millions d'exemplaires à travers le monde et ont été traduits dans plus de 80 langues. De nouvelles générations de lecteurs continuent de les découvrir et de se passionner pour eux.
J.K. Rowling a écrit trois courts volumes accompagnant la saga Harry Potter à des fins caritatives : Le Quidditch à Travers Les Âges et Les Animaux fantastiques, vie et habitat au profit de Comic Relief et Lumos, ainsi que Les Contes de Beedle le Barde au profit de son organisation à but non lucratif dédiée aux enfants Lumos.
L'un de ces volumes a inspiré la saga cinématographique Les Animaux fantastiques, lancée en 2016 avec des scénarios écrits ou co-écrits par Rowling.
Toujours en 2016, elle collabore avec le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany pour continuer l'histoire de Harry sous la forme d'une pièce de théâtre, Harry Potter et l'Enfant Maudit.
Parmi les romans indépendants de J.K. Rowling, on peut citer Une place à prendre, publié en 2012. Sous le pseudonyme Robert Galbraith, elle écrit les enquêtes de Cormoran Strike, la saga encensée par la critique mettant en scène les détectives privés Cormoran Strike et Robin Ellacott.
En 2020, elle revient à la littérature jeunesse avec le conte de fées L'Ickabog, dans un premier temps adapté en feuilleton disponible en ligne gratuitement pour les enfants lors de la pandémie de Covid-19. Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël, une aventure racontant jusqu'où un petit garçon est prêt à aller pour retrouver son jouet le plus précieux, paraît en 2021 et se hisse en tête des ventes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe.
J.K. Rowling a reçu un OBE et le Companion of Honour pour ses contributions à la littérature jeunesse, ainsi que de nombreux autres prix et distinctions, notamment la Legion d'Honneur en France, le Prince of Asturias Award en Espagne et le Hans Christian Andersen Award au Danemark. En 2020, elle reçoit un British Book Award, qui reconnaît Harry Potter à L'école des Sorciers en tant que roman le plus important des trente dernières années.
Elle soutient plusieurs causes humanitaires par le biais de sa fondation, Volant. De plus, elle est la fondatrice et présidente de Lumos, une organisation caritative internationale qui défend le droit des enfants à disposer d'une famille en transformant les systèmes de santé à l'échelle mondiale.