Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litteraire.fr

Profil littéraire
Free sample

Fred Vargas, la reine du polar français, a participé à la reconnaissance du roman policier, un genre trop longtemps considéré comme populaire et indigne de la grande littérature. C’est grâce à Pars vite et reviens tard qu’elle s’impose dans le monde littéraire. Son immense succès, à la fois public et critique, ouvre la voie à une succession de best-sellers. Il faut dire que l’univers onirique de l’auteure et son style poétique ont déjà conquis plus d’un lecteur !

Après une courte introduction au sujet de l’auteure et de son œuvre, Clémentine V. Baron nous raconte la biographie de Fred Vargas : son enfance dans un milieu lettré et culturel, sa passion pour l’archéologie ou l’origine de son nom de plume, mais aussi et surtout sa carrière littéraire flamboyante. Elle nous plonge ensuite dans l’univers particulier de Pars vite et reviens tard, ce roman policier dans lequel l’auteure fait ressurgir la peste dans un Paris contemporain. Après un résumé complet de l’intrigue, l’auteure fait une analyse détaillée des différents personnages, dont le nonchalant commissaire Adamsberg, puis des thématiques principales, notamment le côté légendaire de la peste, le détournement des codes du roman policier, la description insolite de Paris et la littérature cathartique. Pour finir, elle nous donne une description détaillée du style de l’auteure, illustrée par une série d’exemples, ainsi qu’une étude de la réception du livre.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Profil littéraire
Read more
Published on
Jul 5, 2016
Read more
Pages
40
Read more
ISBN
9782806269072
Read more
Language
French
Read more
Genres
Education / Higher
Fiction / Thrillers / Suspense
Literary Collections / European / French
Literary Criticism / General
Study Aids / General
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
« Un scénario dynamique qui vous saisit dès le premier chapitre et ne vous laisse plus partir. »

— Midwest Book Review, Diane Donovan (à propos de Sans Laisser de Traces)

Par l’auteur de polars n°1 Blake Pierce, un nouveau chef-d’œuvre de suspense psychologique : Raison de se Cacher (Un polar Avery Black – Tome 3)

Des cadavres sont retrouvés dans la banlieue de Boston, leurs corps brûlés au-delà de toute possibilité de reconnaissance, tandis que la police prend conscience qu’un nouveau tueur en série dans les rues. Alors que les médias et que la pression augmente, le Département de Police de Boston doit se tourner vers sa plus brillante – et controversée – inspectrice de la criminelle : Avery Black.

Avery, encore en train d’essayer de rassembler les morceaux de sa propre vie – sa relation en plein épanouissement avec Ramirez, sa réconciliation avec Rose – se retrouve soudain projetée dans l’affaire la plus éprouvante de sa carrière. Avec de rares preuves à suivre, elle doit pénétrer dans l’esprit d’un tueur psychotique, essayer de comprendre son obsession avec le feu, et quels indices cela offre sur sa personnalité. Sa piste la mène loin dans le pire quartier de Boston, à des confrontations avec ses pires psychopathes – et enfin, à un retournement de situation qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Dans un jeu psychologique de chat et de la souris, une course frénétique contre la montre mène Avery profondément dans le labyrinthe de l’esprit d’un tueur, et dans des lieux qu’elle n’aurait jamais voulu voir.

Thriller psychologique ténébreux avec un suspens palpitant, Raison de Se Cacher est le tome 3 d’une nouvelle série captivante – avec un nouveau personnage bien aimé – qui vous laissera à tourner les pages jusque tard dans la nuit.

Le tome 4 de la série Avery Black sera bientôt disponible.

« Un chef-d’œuvre de thriller et de roman policier. Pierce a fait un travail formidable en développant des personnages avec un côté psychologique, si bien décrits que nous nous sentons dans leurs esprits, suivons leurs peurs et applaudissons leur succès. L’intrigue est très intelligente et vous gardera occupés le long du livre. Plein de rebondissements, ce livre vous gardera éveillés jusqu’à avoir tourné la dernière page. »

—     Books and movie Review, Roberto Mattos (à propos de Sans Laisser de Traces)

Un roman de la série « Les enquêtes de Taylor Jackson »

Quand le lieutenant de la brigade des homicides de Nashville, Taylor Jackson, découvre la scène de crime qui l’attend au bord d’une autoroute par une étouffante journée d’été, elle reconnaît instantanément la signature de l’Etrangleur du Sud : une victime jeune, jolie, et des indices macabres qui ne laissent aucun doute sur l’identité du meurtrier.
Profondément choquée par cette effroyable mise en scène, Taylor est prête à tout pour arrêter l’assassin, avec l’aide de son amant Jack Baldwin, un célèbre profiler du FBI. Car elle ne s’est pas dévouée corps et âme à ce métier pour se laisser manipuler par un tueur psychopathe qui la provoque en laissant derrière lui des poèmes.
Des poèmes qui vont la mener dans les beaux quartiers de Nashville qu’elle connaît bien, là où les secrets sont si bien préservés au nom des apparences...

« Elles étaient si jolies possède tous les ingrédients d'un très grand thriller », New York Times.

A propos de l'auteur :

Diplômée de l'université de George Washington, Andrea Ellison a fait partie de l'équipe des conseillers de la Maison Blanche avant de poursuivre sa carrière dans le privé puis de se lancer dans l'écriture en s'installant à Nashville. Passionnée par la médecine légale et les enquêtes policières, elle a collaboré avec la police et le FBI pour rédiger son premier roman. Avec sa série centrée sur le lieutenant Taylor Jackson, elle s'impose comme une spécialiste du thriller d'enquête noir.

Les enquêtes de Taylor Jackson :

Sous le regard de l'ange
A l'heure où tombe la nuit
Elles étaient si jolies
L’automne meurtrier
Jacques-Olivier Bosco a le talent de créer des personnages hors du commun et terriblement accrocheurs : la preuve avec le héros de son nouveau polar Le Cramé.

Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables... Deux ans qu’ils se moquent du monde et que la police est sur les dents. Jusqu’à ce qu’un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l’Antigang, qui à l’issue d’un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard. Mais celui-ci n’a qu’une idée en tête : se faire la belle... et retrouver l’enfoiré qui les a donnés ! Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve, bien malgré lui, dans la peau d’un flic à la recherche d’un môme disparu. Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible... Le problème avec le Cramé, c’est que même l’enfer ne veut pas de lui !

Une plongée angoissante de réalisme dans les bas-fonds de Paris !

Ce livre a été désigné comme le Coup de cœur des libraires par Télématin et c'est aussi le Choix des libraires du magazine Lire.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Entouré de sa bande, fidèle à en mourir, de son ange gardien, bien évidement corse, et adulé par sa dulcinée au caractère bien trempé, le Cramé est un personnage dérangeant et attachant. Dérangeant quand le moindre prétexte est l’occasion à exploser la tête du premier quidam, attachant quand sa droiture et son respect à la parole donnée nous évoquent nos premiers serments de « croix de bois, croix de fer, si je mens... L’histoire est brute, le style incisif, les phrases courtes et brûlantes. - Alibi Mag

[Le] thème de l’enfance maltraitée, des banlieues abandonnées à elles-mêmes - d’une criante actualité -, accrochent l’attention du lecteur. Le Cramé est donc un premier roman parcouru de scories stylistiques, parfois trop verbeux tant dans les dialogues que dans les monologues intérieurs. Pour autant, Jacques-Olivier Bosco écrit avec ses tripes et le fait sentir au lecteur. Le Cramé finit par emporter l’adhésion : à l’auteur de tenir ses promesses. Un premier roman survitaminé et violent - Sylvain Bonnet, Le Salon littéraire

Un roman noir, très noir, foisonnant et bien ficelé que j'ai littéralement dévoré. - Zembla, Babelio

À PROPOS DE L’AUTEUR

Jacques-Olivier Bosco, JOB pour les intimes, est un enfant de la Méditerranée. Le grand-père, un peu communiste, un peu journaliste, a quitté Palerme dans les années trente : on dit qu’apprenti barbier, il aurait coupé, en le rasant, un mafioso local, d’où la fuite vers l’Algérie... Ça commence fort dans la famille ! Les parents sont nés à Alger et le reste de sa famille est niçois, bien qu’à moitié italien et un peu espagnol ! Allez comprendre ! De la banlieue sud à l’Océan Indien, JOB a bourlingué un peu partout... Avec depuis toujours cette furieuse envie de coucher sur le papier des histoires destinées à vous rendre insomniaque ! En trois romans, il a su imposer son style vif, tranché, violent qui laisse tout le monde sur le carreau ! De là-haut, Giovanni veille sans doute au grain...
Ce livre numérique présente "Les Aventures Complètes d'Arsène Lupin (L'édition intégrale de 23 œuvres)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement. Ce livre contient la série Arsène Lupin qui compte 19 romans et 4 recueils de nouvelle. Arsène Lupin parue en 1905, il présente la particularité de se grimer, se maquiller, se déguiser ou même se transformer selon le personnage qu'il incarne. Néanmoins, au naturel, il s'agit, semble-t-il, d'un personnage plutôt élancé, de belle allure et d'une force peu commune, liée à son entraînement. Il fait montre de ses talents dans de nombreuses aventures qui se suivent chronologiquement et ont pour cadre la France de la Belle Époque puis, plus brièvement, celle des Années Folles. Sa répulsion à tuer et son respect des femmes le rendent fort sympathique pour un large public jusqu'à aujourd'hui. Maurice Leblanc est un écrivain français (1864-1941), à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. Table des matières: Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur (1907) Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908) L'Aiguille creuse (1909) 813 (1910) Le Bouchon de cristal (1912) Les Confidences d'Arsène Lupin (1912) L'Éclat d'obus (1916) Le Triangle d'or (1918) L'Île aux trente cercueils(1919) Les Dents du Tigre (1920) Les Huit Coups de l'horloge (1923) La Comtesse de Cagliostro (1924) La Dent d’Hercule Petitgris (1926) La Demoiselle aux Yeux Verts (1926) L'Homme à la peau de bique (1927) L'Agence Barnett et Cie (1928) La Demeure mystérieuse (1928) La Barre-y-va (1930) Le Cabochon d'émeraude (1930) La Femme aux deux sourires (1932) Victor, de la Brigade mondaine (1934) Le Cagliostro se venge (1935) Les Milliards d'Arsène Lupin (1941)
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.