Je m’appelle François-Xavier, j’ai 33 ans à la sortie de ce livre. Ancien Ingénieur en Informatique dans l’industrie de la défense, j’ai rapidement su que la vie de bureau n’était pas faite pour moi. A 30 ans, je rêvais d’indépendance, alternant les périodes de stress et d’ennui profond dans mon travail. La morosité prenait parfois le dessus, jusqu’à ce que je prenne le taureau par les cornes et décide de monter mon propre business coûte que coûte avant que le bore-out ne me ronge. Je fouillais depuis longtemps la toile à la recherche de solutions miracles pour gagner ma vie.
Très jeune, je me suis lancé dans les tee-shirts imprimés en marque blanche, sans succès. Dans l’édition numérique : sans succès ; dans la pornographie en marque blanche : sans succès. Dans l’affiliation produit : sans succès ; dans le blogging : sans surprises non plus. Jusqu’à ce que je rencontre l’oncle d’un ami, expatrié aux USA depuis près de 30 ans. Philippe R., né à Nice, sans diplômes, a réussi partant de rien en pratiquant presque tous les métiers : commercial dans les produits pharmaceutiques, entrepreneur du web, dirigeant d’une entreprise de transports, actionnaire de l’industrie du jeu… pour être aujourd’hui à la tête de plusieurs millions de dollars et des actifs immobiliers monstrueux à Minneapolis, Las Vegas, et un peu partout aux USA et sur la Côte d’Azur. Un véritable modèle ! Il me donna ce jour-là le conseil le plus précieux de toute ma vie :
« FX, si tu veux gagner beaucoup d’argent tu dois faire du commerce. »
Son conseil était simple : arrêter de servir pour un salaire fixe ; mais devenir un intermédiaire pour vendre le produit du travail des autres. Avec pour seules limites celles que je me fixerais. Cet homme m’a donné le goût d’entreprendre et des rêves plein la tête. Grâce à ce simple leitmotiv et de la persévérance, j’ai « réussi ».