Rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la place du traitement massif des données (big data) dans l'agriculture : situation et perspectives: Compte rendu de l’audition publique du 2 juillet 2015 et de la présentation des conclusions du 8 juillet 2015

· · ·
· Assemblée nationale
Ebook
105
Pages
Eligible

About this ebook

Comme dans d’autres secteurs d’activité, le traitement massif des données (Big Data) a fait irruption dans le domaine de l’agriculture pour offrir des services techniques d’assistance aux exploitants agricoles, leur permettant de développer une « agriculture de précision » qui vise, grâce à une utilisation bien plus efficace des intrants, une diminution simultanée des coûts et de l’empreinte environnementale.
L’offre nord-américaine occupe une position de pointe sur les services associés au Big Data et l’emprise qui en résulte pourrait porter atteinte à l’indépendance des productions agricoles française et européenne.
Après avoir analysé les principes du Big Data et la manière dont ceux-ci sont mis en oeuvre dans l’agriculture, l’audition publique de l’OPECST du
2 juillet 2015 s’est attachée à examiner les stratégies permettant de développer une offre autonome compétitive en agriculture de précision. La communauté agricole française s’est montrée prête à une mobilisation en ce sens à partir de la constitution d’une plateforme commune de gestion des données. Elle attend du Gouvernement non pas une protection, mais l’établissement d’un cadre clair pour cette gestion de données et l’encouragement à l’offre de services innovants. La mise à disposition, par l’Agence spatiale européenne, de données satellitaires agricoles en mode ouvert (Open Source) montre la voie d’une réaction dynamique et constructive.
Les conclusions de l’OPECST ont souligné le besoin d’une implication d’autant plus forte du Gouvernement sur ce dossier que la préservation de la souveraineté en matière d’agriculture a pour enjeu, en arrière-plan, la maîtrise cruciale du développement du territoire.

About the author

Créé en 1983, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) mène, à la demande des instances du Parlement ou en application d’une loi, en toute indépendance, des études pluridisciplinaires sur les enjeux législatifs, à moyen et long termes, des questions soulevées par les évolutions de la recherche et de la technologie.
Composé de dix-huit députés et dix-huit sénateurs désignés par les groupes politiques, il s’appuie, pour ces études, sur des auditions de chercheurs, d’experts et d’acteurs concernés, en France et à l’étranger, et émet des recommandations. Il est assisté d’un conseil scientifique.
Ayant publié plus de cent quatre-vingts rapports, l’OPECST est devenu l’interface privilégiée entre le Parlement et la communauté scientifique et technologique

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.

More by Jean-Yves Le Déaut

Similar ebooks