Vies des dames galantes (ancien français)

· les écrivains de Fondcombe
Ebook
440
Pages

About this ebook

 Pierre de Bourdeille, abbé de Brantôme, est né le 14 avril 1535 à Bourdeilles (Périgord). Il est mort le 15 juillet 1614.

Pierre de Bourdeille est le troisième fils du baron François de Bourdeille et d'Anne de Vivonne, 

Son père participa aux campagnes d'Italie aux côtés de Bayard. Son frère ainé suivit cet exemple et trouva une mort héroïque sur le champ de bataille en 1556. En compensation de cette mort, le roi Henri II attribua à Pierre de Bourdeille les bénéfices de l’abbaye de Brantôme et les titres de seigneur et d’abbé (laïc) de Brantôme qui allaient avec. C’est ainsi que Pierre de Bourdeille fut désormais connu sous le nom de Brantôme.

Durant sa vie de cour, Pierre de Bourdeille, abbé de Brantôme, avait minutieusement observé les intrigues de toutes sorte de la cour.

Amateur de jolies femmes et d’intrigues amoureuses, Pierre de Bourdeille ne pouvait qu’apprécier la cour de Catherine de Médicis. Son talent d’observation et son esprit caustique lui permettront d’en raconter les épisodes les plus scabreux.

Sa grande connaissance des cours étrangères acquise durant ses vooyages et sa grande culture de l’antiquité ont permis à Pierre de Bourdeille de compléter sa moisson d’anecdotes sur les femmes de cour . c’est ainsi qu’il put écrire les « vies des femmes galantes ».

Fin observateur et grand narrateur, certains le classent parmi les grands chroniqueurs aux côtés du cardinal de Retz et du duc de Saint-Simon. D’autres le qualifient de « langue de pute de la cour ».

On dirait aujourd’hui qu’il avait inventé la téléréalité de son époque !


Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.