Texte écrit à quatre mains, ce double regard révèle certaines pratiques du milieu (corruption, dopage), tout en se gardant de conclusions trop hâtives. Car il est un fait : entre une légitimité en construction et la tentation d'exister, l’arbitre est devenu le bouc émissaire idéal. Fragilisé dans les fondements mêmes des dix-sept lois du jeu, où il est régulièrement question de « l’esprit et la lettre », c’est finalement la dix-huitième loi la plus importante, qu’il reste à écrire : celle du bon sens. En voici peut-être une ébauche.
Franck Annese a créé en 2003 le mensuel de football, culture et société, So Foot, et assure la direction de sa rédaction depuis cette date.
Jean Damien Lesay est journaliste et suit l'actualité du football pour So Foot et Libération. Il est l’auteur de trois ouvrages : A mort l’arbitre ? (avec Franck Annese paru en 2007 chez Calmann-Lévy) ainsi que Les mots du football et Les personnages devenus mots, tous deux publiés chez Belin, ainsi que Laminak, édité chez Atlantica.