Histoires GAPS: Histoires GAPS

· Editions Nutrition Holistique
Ebook
317
Pages
Eligible

About this ebook

J’ai créé le terme GAPS en 2004 pour décrire la pléthore de problèmes de santé causés par un intestin en mauvais état.

Il signifie Gut And Psychology Syndrome, ainsi que Gut And Physiology Syndrome; en français : syndrome entéropsychologique et syndrome entérophysiologique.

Depuis que j’ai conçu le programme nutritionnel GAPS, je reçois des lettres venues du monde entier. C’est un honneur et un privilège pour moi de publier ces lettres ! Ces témoignages ont été écrits par de «vraies» personnes, qui ont surmonté des problèmes de santé bien réels. Chacune d’elles a la conviction d’avoir appris des leçons essentielles sur la voie de la guérison : des leçons qu’elle tient à faire connaître à d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés. Veuillez lire ces témoignages comme des études de cas qui vous aideront à suivre votre propre progression vers la guérison et à faire face aux problèmes susceptibles de surgir en chemin.

Rien n’est plus précieux que l’expérience de la vraie vie ! Quand on a vécu quelque chose, quand on a lutté âprement pour remporter une bataille, on sait ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On connaît la vérité, pour être allé la chercher et y avoir laissé des plumes !

La plupart de ces témoignages ont de quoi remplir le lecteur d’humilité : pour la majorité d’entre nous, il est difficile d’imaginer les terribles obstacles que ces patients ont dû franchir. Et pourtant, ils racontent leurs péripéties avec tant d’humour et de grâce !

J’aimerais remercier chacun d’entre eux d’avoir partagé son témoignage, si intime, avec tous ! C’est un acte d’altruisme, désintéressé, issu du seul désir d’aider autrui, sans rien demander en retour. Merci !

Dr Natasha Campbell-McBride

Auteur du livre Le Syndrome entéropsychologique 

ou GAPS (Gut and Psychology Syndrome) 

About the author

Le Dr Campbell-McBride a obtenu en 1984 un Doctorat de Médecine avec mention de la faculté de médecine de Bashkir, Russie, suivi quelques années plus tard d'un diplôme d'études spécialisées en neurologie.

 

Après avoir pratiqué pendant cinq ans en tant que neurologue puis trois ans comme neurochirurgienne, elle a fondé une famille et s'est installée au Royaume-Uni. 

 

Le diagnostic d'autisme de son fils devait la conduire, peu de temps après, à étudier de manière soutenue les causes et les traitements de l'autisme. C'est au cours de ces recherches que le Dr Campbell-McBride a élaboré sa théorie - rapports entretenus entre troubles neurologiques et nutrition - et qu'elle a passé un diplôme d'études spécialisées en nutrition à l'université de Sheffield, Royaume-Uni. 

 

Après avoir guéri son fils de l'autisme, le Dr Campbell-McBride a repris son activité en 2000 et dirige aujourd'hui la Cambridge Nutrition Clinic. Elle s'est spécialisée dans une approche de l'autisme fondée sur l'approche nutritionnelle ; elle est mondialement reconnue en tant que spécialiste des troubles de l'apprentissage et autres pathologies mentales de l'enfant et de l'adulte, ainsi que des pathologies digestives et immunitaires de l'enfant. 

 

Elle a publié en 2004 son premier ouvrage, Le syndrome entéropsychologique, dans lequel elle explore les liens existant entre l'état physique du patient et le fonctionnement du cerveau. Cet ouvrage présente en détail le Protocole nutritionnel du syndrome GAP, extrêmement efficace chez les patients souffrant de difficultés d'apprentissage et autres problèmes mentaux.

 

Ce premier livre a été suivi de Vive le cholestérol!, qui traite de la thématique du cholestérol, d'Histoires GAPS, un recueil de témoignages de personnes suivant le traitement GAPS et, enfin, Végan, végétarien, végétalien? Choisir en connaissance de cause! 

 

"Le Syndrome GAP est l'œuvre de ma vie", a déclaré le Dr Campbell-McBride. "Pourtant, le régime mis au point pour le traiter inclut beaucoup de graisses animales et d'aliments riches en cholestérol, tels que les œufs. Nous vivons à une époque de défiance à l'égard des graisses et du cholestérol, et tous mes patients me demandaient si mon protocole nutritionnel leur faisait courir un risque sur le plan cardiovasculaire. C'est pour expliquer les fondements du protocole à mes patients que j'ai décidé de rédiger un livre sur ce thème".

  

Le Dr Campbell-McBride est sollicitée pour son expertise dans le cadre de nombreux congrès et séminaires à travers le monde. Elle intervient également auprès de praticiens, de groupes de patients et d'associations. Elle est par ailleurs membre du syndicat britannique des auteurs et a contribué à la rédaction de l'ouvrage Treating Autism de Steven Edelson et Bernard Rimland. Elle est régulièrement publiée dans les colonnes de divers magazines et bulletins d'information. 

Rate this book

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.