Mémo-fiches AP - Modules 1 à 8: Auxiliaire de puériculture, Édition 3

Elsevier Masson
2
Free sample

Ce Mémo-Fiches AP offre aux élèves auxiliaires de puériculture un outil de révision utile et efficace pour préparer leur formation de façon optimale. Conforme au référentiel de formation l'ouvrage suit la structure des 8 modules d'enseignement du programme officiel :

- Module 1 : Accompagnement de l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne.

- Module 2 : État clinique d'une personne.

- Module 3 : Soins à l'enfant.

- Module 4 : Ergonomie.

- Module 5 : Relation-communication.

- Module 6 : Hygiène hospitalière.

- Module 7 : Transmission des informations.

- Module 8 : Organisation du travail.

Construit sous forme de fiches faciles à consulter, l'ouvrage présente les connaissances fondamentales de manière très pédagogique. Chaque fiche est construite de la même façon :

- lesdéfinitions se rapportant au thème traité ;

- les notions à connaître sur le sujet ;

le rôle de l'AP, à travers une observation-réflexion sur les compétences requises, qui permet de bien comprendre les actions à mener par l'AP dans chaque domaine ;

- un exemple de situation analysée, qui met en contexte les compétences de l'auxiliaire de puériculture et ses connaissances théoriques dans un cas concret.

Enfin, pour les modules 1,2 et 6, un contrôle des connaissances est proposé sous forme de QCM, permettant à l'étudiant de s'entraîner et s'autoévaluer.L'ouvrage de révision indispensable pour préparer le DEAP
- Les 8 modules de la formation.
- Les connaissances fondamentales sous forme de fiches pratiques avec pour chacune :
. une liste de mots-clés rappelant les principales notions du thème traité ;
. des encadrés précisant le « rôle de l'AP » ;
. une fiche d'évaluation pour chaque module.
Read more

About the author

est infirmière-puéricultrice DE et professeur de Sciences et techniques médico-sociales.

formatrice des élèves auxiliaires de puériculture de l'IFAP Croix-Rouge de Marseille

Prof. Ecole AP, Puéricultrice

Read more
5.0
2 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Masson
Read more
Published on
Jan 30, 2012
Read more
Pages
304
Read more
ISBN
9782294720697
Read more
Language
French
Read more
Genres
Medical / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Véritable « tout en un» de l'étudiant, la nouvelle édition de ce Guide AP présente, de manière claire et pédagogique, les connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves auxiliaires de puériculture pour l'obtention du diplôme d'État (DEAP).

Chaque partie de l'ouvrage, repérée par une couleur spécifique, est consacrée à l'un des 8 modules de formation :

- module 1 : accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne ;

- module 2 : état clinique d'une personne ;

- module 3 : soins à l'enfant ;

- module 4 : ergonomie ;

- module 5 : relation-communication ;

- module 6 : hygiène hospitalière ;

- module 7 : transmission des informations ;

- module 8 : organisation du travail.

Chaque module propose :

- un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;

- des encadrés "rôle AP", qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'auxiliaire de puériculture ;

- de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant- les différentes notions abordées ;

- des "mémos", qui mettent en lumière les points-clés du cours ;

- enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.

En fin d'ouvrage, la partie Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence reprend les notions de secourisme que l'auxiliaire de puériculture se doit de connaître dans l'exercice de sa profession.

De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une nouvelle présentation tout en couleurs, plus claire et plus agréable.

Destiné plus particulièrement aux élèves auxiliaires de puériculture, ce Guide AP pourra également être utile aux formateurs, ainsi qu'aux nombreux professionnels de santé soucieux d'actualiser leurs connaissances.Le guide de référence.
Les 8 modules de formation avec pour chacun :
- les savoirs de base ;
- les compétences professionnelles ;
- de nombreux tableaux, illustrations, études de cas.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet aux professionnels ayant travaillé entre trois et cinq ans dans un établissement sanitaire et social ou chez un particulier, et justifiant donc de compétences dans le domaine paramédical (soins d'hygiène et de confort), de se présenter au diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) ou d'auxiliaire de puériculture (DEAP), sans avoir suivi la formation classique.

Ce Guide pratique de la VAE AS/AP répond à toutes les questions que peut se poser le candidat : comment s'inscrire ? à quel moment ? auprès de quel organisme ? comment remplir les différents livrets ? comment se présenter devant le jury ? sur quel critère ce dernier délibère-t-il ?

L'ouvrage se découpe en trois parties :

- une partie générale sur la VAE, où sont présentés les étapes pour l'obtention du diplôme (livret de recevabilité, module de 70 heures, livret 2, entretien avec le jury) et des conseils méthodologiques pour la rédaction des livrets ;
- une partie spécifique sur la VAE pour l'obtention du DEAS, qui définit le métier d'aide-soignant et présente plus précisément le livret 2 (livret de présentation des acquis de l'expérience), dans lequel le candidat doit rédiger, pour chacun des 8 modules du diplôme final, une situation vécue prouvant ses compétences dans ce domaine. Cette partie développe un exemple de présentation d'expérience pour chaque module ;

- une partie spécifique sur la VAE pour l'obtention du DEAP, qui reprend la même structure que la partie précédente, pour le métier d'auxiliaire de puériculture.

Clair, fonctionnel et complet, ce guide permettra à tous les candidats d'effectuer dans les meilleures conditions leur parcours de VAE pour l'obtention du DEAS ou du DEAP.Le guide pratique qui répond à toutes les questions que peut se poser le candidat à la VAE AS ou AP.
- Les étapes pour l'obtention du diplôme (livret de recevabilité, module de 70 heures, livret 2, entretien avec le jury).
- Une présentation des métiers d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.
- Des conseils méthodologiques pour la rédaction des livrets avec, pour le livret 2, unexemple de présentation d'expérience pour chaque module.
Que signifie streptococcie ? Le vitiligo est-il une pathologie dermatologique ou digestive ? Qu'est-ce qu'une vésiculite ? Où se situe l'antéhypohyse et que signifie ce terme ? Bien souvent, la connaissance des préfixes et suffixes, ou de l'étymologie des mots, permet de mieux comprendre, retenir, ou même deviner le sens des termes médicaux les plus compliqués.

Ce livre vous permettra donc de répondre à toutes ces questions, en définissant et expliquant l'origine des termes médicaux et des expressions employées par les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dans les services de soins.
Il se découpe en 3 parties :

- les affixes, où est présentée la signification des principaux suffixes et préfixes rencontrés dans le domaine paramédical ;

- le vocabulaire par spécialité médicale, qui permet d'acquérir, par le biais de schémas légendés, les connaissances sur l'ensemble des spécialités ;

- un lexique exhaustif des termes professionnels, qui garantit un accès rapide et facile aux définitions.

Cet ouvrage didactique et pratique familiarisera les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture avec les termes indispensables à leur profession. Aide précieuse pour la formation et les stages, il leur permettra de participer aux transmissions et d'acquérir une aisance dans la compréhension du vocabulaire quotidien en services de soins.Comprendre le vocabulaire quotidien en services de soins
- La signification des principaux suffixes et préfixes rencontrés dans le domaine paramédical.
- Acquérir le vocabulaire des spécialités par le biais de schémas légendés.
- Un lexique exhaustif des termes professionnels pour un accès rapide et facile aux définitions.
Que signifie streptococcie ? Le vitiligo est-il une pathologie dermatologique ou digestive ? Qu'est-ce qu'une vésiculite ? Où se situe l'antéhypophyse et que signifie ce terme ? Bien souvent, la connaissance des préfixes et suffixes, ou de l'étymologie des mots, permet de mieux comprendre, retenir, ou même deviner le sens des termes médicaux les plus compliqués.

Ce livre vous permettra donc de répondre à toutes ces questions, en définissant et expliquant l'origine des termes médicaux et des expressions employées par les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture et et les
aides médico-psychologiques dans les services de soins.

Il se découpe en 3 parties :

- les affixes, où est présentée la signification des principaux suffixes et préfixes rencontrés dans le domaine paramédical ;

- le vocabulaire par spécialité médicale, qui permet d'acquérir, par le biais de schémas légendés, les connaissances sur l'ensemble des spécialités ;

- un lexique exhaustif des termes professionnels, qui garantit un accès rapide et facile aux définitions.

Cet ouvrage didactique et pratique mis à jour et augmenté familiarisera les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture et les aides médicopsychologiques avec les termes indispensables à leur profession. Aide précieuse pour la formation et les stages, il leur permettra de participer aux transmissions et d'acquérir une aisance dans la compréhension du vocabulaire quotidien en services de soins.Comprendre le vocabulaire quotidien en services de soins
- La signification des principaux suffixes et préfixes rencontrés dans le domaine paramédical.
- Acquérir le vocabulaire des spécialités par le biais de schémas légendés.
- Un lexique exhaustif des termes professionnels pour un accès rapide et facile aux définitions.
Destiné aux formations MCAD (mention complémentaire d'aide à domicile) et TPADVF (titre professionnel d'assistant de vie aux familles), ce Mémo-Fiches a pour objectif d'offrir aux élèves un outil de révision pratique et efficace pour suivre leur formation.
Construit sous forme de fiches synthétiques faciles à consulter, l'ouvrage présente les connaissances fondamentales liées au métier d'aide à domicile. Il est divisé en 6 chapitres :
- sciences médico-sociales (connaissance des personnes) ;
- cadre juridique, institutionnel et relationnel du maintien à domicile ;
- physiopathologie (processus pathologique ou invalidant et prévention) ;
- techniques de services à l'usager à domicile ;
- technologie du logement ;
- notions de biologie.
En annexe, sont abordées des notions essentielles de secourisme, assorties de tests de connaissances et leur corrigé.
Chaque fiche, conçue de manière très pédagogique, est organisée comme suit :
- une rubrique « mots clés » listant les mots à retenir et à comprendre sur le sujet ;
- une (ou des) définition (s) sur le thème traité ;
- les notions essentielles, synthèse du cours à connaître ;
- un encadré « situation/observation », dans lequel le thème abordé est mis en pratique à travers une problématique et sa solution.
Cette nouvelle édition a été entièrement réactualisée et augmentée.
Clair et pratique, ce Mémo-Fiches s'adresse en priorité aux élèves aides à domicile et assistants de vie aux familles ainsi qu'à leurs formateurs, mais il sera également utile aux professionnels désireux d'actualiser leurs connaissances. Pour une révision pratique et efficace du programme des formations MCAD et TPADVF
- Les connaissances fondamentales pour le métier d'aide à domicile et d'assistant de vie aux familles sous forme de fiches synthétiques
- Pour chaque fiche :
. Les mots clés
. Les définitions propres au thème traité
. La synthèse du cours à connaître
. Une mise en pratique du thème abordé à travers une problématique et sa solution
L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique.


L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d'accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.


Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.


Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.

• Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée.

• Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : « prendre soin de soi », « c réer, se recréer » et « vivre ensemble ».


Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile :aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs...


Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.
Axé sur les spécificités et les compétences de l’infirmière puéricultrice, Le Guide de la puéricultrice présente de manière exhaustive les connaissances et les techniques nécessaires à la prise en soin du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, au sein de sa famille, en collectivité ou en milieu hospitalier.

Cet ouvrage de référence, pour les étudiants comme pour les professionnels, propose un texte clair et illustré (encadrés, schémas, tableaux, etc.) structuré en 8 grandes parties et 49 chapitres rédigés par plus d’une centaine d’auteurs de renom.

Partie 1 : La puériculture, une spécialisation infirmière

Partie 2 : La famille, ses droits, ses obligations

Partie 3 : La naissance et le nouveau-né

Partie 4 : L’enfant de 1 mois à la période pré-pubertaire

Partie 5 : L’adolescence

Partie 6 : Les pathologies de l’enfance [...]

Partie 7 : La politique de santé en France

Partie 8 : La place des infirmières puéricultrices dans la gestion

Cette 4e édition, très attendue, a été entièrement actualisée et enrichie sous la direction de Sébastien Colson, en partenariat avec l’ANPDE, et préfacée par la présidente du CEEPAME. Vous y trouverez notamment de nouveaux chapitres, de nouveaux cas cliniques et de nouvelles fiches techniques.

Dans un contexte d’évolution des besoins et des attentes de la population - ainsi que des formations et professions de santé - étudiants et professionnels trouveront dans cet ouvrage de référence toutes les connaissances théoriques et pratiques qui sont au cœur du métier de puéricultrice.
Conforme aux modalités du concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture, cet ouvrage présente 6 sujets d'annales corrigés du nouveau concours, classés par région, et de la méthodologie pour chaque épreuve.
Il se structure en trois grandes parties correspondant aux trois épreuves du concours.
L'épreuve écrite d'admissibilité se compose :
- de questions de culture générale sur un texte d'actualité sanitaire et sociale ;
- de questions à réponse courte en biologie humaine ;
- d'exercices de mathématiques sur les quatre opérations numériques de base et les conversions.
Pour cette épreuve, nous vous proposons 6 sujets d'annales issus de la dernière session du concours, tous accompagnés de leur corrigé. Les tests d'aptitude complètent cette épreuve écrite et visent à tester l'attention, le raisonnement logique et l'organisation. Vous trouverez dans cet ouvrage une méthodologie détaillée pour vous préparer efficacement, une vingtaine d'exercices corrigés classés par thèmes et un sujet d'annale corrigé issu de la dernière session.
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien à partir d'un thème sanitaire et social et un exposé de motivation.
Pour cette épreuve, nous vous proposons :
- une méthodologie pour la préparation du sujet et la présentation de la motivation et du parcours personnel ;
- quatre sujets d'annales corrigés et une liste de sujets thématiques.
Ce livre est donc l'outil indispensable pour s'entraîner au concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture.

Conforme aux nouvelles modalités de concours, offrant des sujets de la France entière, cet ouvrage couvre l'épreuve écrite d'admissibilité (culture générale, biologie, mathématiques et tests d'aptitude) et l'épreuve orale d'admission.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.