La Bible Plus Justement: La Bible Plus Justement (LBPJ), redécouvrir la Tora.

· Hervé Taïeb
Ebook
531
Pages
Eligible

About this ebook

"La Bible Plus Justement" est une étude de la Tora. (Ce mot hébreu, devenu un titre et un nom propre, est souvent orthographié "Torah" et "Thora", bien que la lettre h ne soit d'aucune utilité).

La Tora est le regroupement de cinq livres. L'ensemble des cinq est appelé en français le "Pentateuque".

La Tora, ou Pentateuque, est une partie de la Bible.

"La Bible Plus Justement" étudie et commente la Tora, et cite parfois d'autres références bibliques (d'autres livres que ceux du Pentateuque).

"La Bible Plus Justement" est une étude faite "pas à pas", verset par verset, donnant des commentaires inédits et à contre-courant de ceux établis dans les dites "grandes religions".

Deux mille ans d'interprétations et de fausses idées religieuses sont ébranlées, démenties et revisitées. De nouvelles analyses et conclusions sont faites, des explications sont données, le tout sans interprétation, sans faire dire au Texte autre chose que ce qu'il dit.

"La Bible Plus Justement" n'est pas un ouvrage "négationniste" niant Dieu. Au contraire, il recherche Dieu et la parole divine.

L'étude a été faite dans la langue originale, l'hébreu, mais les commentaires sont en français. Lorsque des mots ou phrases en hébreu sont cités, ils sont toujours traduits afin d'être clairs pour le plus grand nombre, hébraïsants et non-hébraïsants.

Alors qu'en certains pays deux thèses et leurs défenseurs s'opposent, les créationnistes d'un côté, les évolutionnistes de l'autre, "La Bible Plus Justement" apporte des explications au récit de la Création. Elles rapprochent les connaissances scientifiques et les données du Texte plus que jamais auparavant.

About the author

L'auteur, Hervé Taïeb, est né dans le judaïsme en 1960, à Tunis (en Tunisie), dans une famille dite "séfarade" (Juifs d'Afrique du Nord). Après plusieurs années d'études de la Bible et du judaïsme, il rompt avec sa religion de naissance. Celle-ci apparaît trop dérivée. Le nouveau but cherche à retrouver et recréer l'israélisme, la religion d'Israël. Depuis, il ne se dit plus juif, mais israéliste.
Le parcours religieux commence par le très traditionnel "talmud Tora" (enseignement du judaïsme) suivi de la "bar mitsva" (passage à la majorité religieuse, selon le judaïsme, à l'âge de treize ans). Une étude biblique personnelle est commencée en 1985. Elle commence à révéler des dérives du judaïsme. Ces constats conduisent à des travaux écrits qui débutent en 1993.
Le premier livre, "La Bible Plus Justement" (LBPJ), est publié en 1999 sous forme de livre "papier" imprimé. Il est publié par auto-édition. Car, les quelques maisons d'édition susceptibles de l'éditer refusent un auteur trop peu connu et un ouvrage trop peu commercial. De plus, l'activité de ces éditeurs est surtout réservée à la liturgie juive, alors que LBPJ est un livre d'analyse, et opposé aux idées établies. La seule voie possible est alors l'auto-édition. Une première édition de "La Bible Plus Justement" est donc ainsi éditée en décembre 1999. Il est réédité en 2012 sous forme de livre numérique.
En 2000, un site Internet est créé. La présence dans l'Internet est ininterrompue depuis.
Entre 1998 et 2009 des dialogues et rencontres avec des représentants de la communauté juive tentent d'exposer ses dérives au judaïsme, mais, en vain.
En 2009, une séparation totale du judaïsme apparaît nécessaire pour restaurer et rétablir les bases de l'israélisme.
L'autre parcours, littéraire, débute en l'an 2000 avec l'écriture du premier tome d'un roman prévu pour être une trilogie. Celle-ci s'appelle "Les Miséreux". Il est terminé vers la fin de l'an 2001. Les premières difficultés rencontrées avec les éditeurs, pour "La Bible Plus Justement", ne sont pas oubliées. C'est pourquoi le roman, "Les Miséreux", n'est proposé à aucun éditeur. Le premier volume est donc lui aussi auto-édité, sous forme de livre imprimé. Ce n'est cependant pas la fin des obstacles. Le manque d'intérêt des libraires, et le dédain pour l'auto-édition en font un ouvrage marginal, aussi marginal que ses personnages, des sans-abri parisiens. Les deux autres tomes sont toutefois écrits les années suivantes. Mais, ils ne font pas l'objet d'une édition sur papier. Car, avec la solution de l'auto-édition, celle du livre numérique est employée aussi, bien que balbutiante à cette époque. Les trois tomes, sous forme de livres numériques, sont donc mis à la disposition du public dans l'Internet en accès libre. La lecture des trois tomes du roman est alors appréciée des lecteurs, dont beaucoup de lectrices. Le roman et les écrits en religion intéressent de plus en plus un public croissant.

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.